Université de Caen-Normandie: 600 étudiants sont obligés de repasser leur examen à cause d'une erreur glissée dans les sujets

Université de Caen Normandie, en septembre 2022. - Google Street View
Un couac qui agace. Alors qu'ils venaient de terminer leurs partiels, 600 étudiants de première année de licence à l’Université de Caen-Normandie ont appris qu'ils devront repasser leurs examens mi-mai, rapporte France 3 Normandie. La raison? Une erreur survenue dans les sujets d'examen et venue perturber le bon déroulement des épreuves.
"Ils ont distribué les sujets. Il y avait un sujet au recto et deux au verso pour la sociologie. Ils nous ont dit de ne pas faire ceux du verso, car ils n’étaient pas au programme", explique Antoine (prénom modifié), étudiant de licence, à France 3 Normandie.
Seul bémol, tous les étudiants n'ont visiblement pas reçu la consigne dans leur salle d'examen. Et les étudiants en sociologie ne sont pas les seuls concernés, puisqu'un incident similaire est également survenu lors de l’épreuve de "théorie et rugby" en licence STAPS.
Les examens reconduits au 14 mai prochain
Ce lundi 28 avril, les étudiants concernés ont alors reçu un e-mail de la direction les informant de la reconduite de leurs épreuves.
"Nous avons constaté que les conditions d'équité entre l'ensemble des étudiants n'ont pas pu être pleinement garanties. Afin d'assurer l'égalité des chances (...), nous sommes dans l'obligation de reconduire ces deux épreuves", a informé l'université dans son courriel, rapporte France 3.
Interrogée par la télévision locale, la vice-présidente de la Commission de la formation et de la vie universitaire, Hélène Bouraïma-Lelong, a expliqué que les sujets de secours avaient été imprimés sur le même document par erreur.
Le jour de l'examen, la consigne a donc été donnée de ne traiter que la première partie du sujet et non le reste. In fine, certains candidats ont tout de même traité les deux sujets, ignorant la directive, d'où la décision prise par l'administration de faire repasser les deux épreuves.
Les nouveaux examens auront lieu le 14 mai prochain. D'ici là, il reste aux étudiants un peu plus d'une semaine pour se replonger dans leurs bouquins.