Caen: un élève accusé d'avoir effectué un salut nazi évoque une "polémique stupide"

Une vidéo montrant le geste de l'élève, venu d'une école d'ingénieur de Caen, a circulé sur les réseaux sociaux. - Syndicat Etudiants Caen/ Instagram
Mardi 11 février, les étudiants de l’université de Caen-Normandie organisaient une manifestation sur l’un des campus de l’établissement pour s’opposer aux coupes budgétaires dans l’enseignement supérieur. Au cours de l’événement, plusieurs d’entre eux ont été choqués par le geste d’un individu qui, bras levé, réalisait ce qui ressemble à un salut nazi.
“Un militant d’extrême-droite, aperçu sur les posts de l’UNI et proche de la Cocarde étudiante, s’est présenté sur le côté du cortège avant d’insulter les manifestants, et surtout d’effectuer fièrement un salut nazi”, détaille le syndicat Solidaires Etudiant·e·s Caen dans un communiqué.
Une vidéo de la scène sur laquelle le visage de l’étudiant est visible a notamment circulé. Il est d’abord filmé dans un couloir, téléphone en main, lançant un doigt d’honneur vers des élèves, avant de réaliser son geste.
Le syndicat étudiant UNI, classé d’extrême droite, a affirmé dans un communiqué que le jeune homme ne compte pas parmi ses membres. Il ajoute que celui-ci a “été présent une fois à un événement public” et que les accès à leurs événements “lui sera interdit à l’avenir”, explique France 3 Normandie.
L’étudiant nie le salut nazi
Le jeune homme, qui s’est dénoncé dans un mail destiné à l’université Caen-Normandie, est en réalité scolarisé à l’ENSICAEN, une école d’ingénieur à Caen, d’après ICI Normandie.
Dans une lettre, il explique s’être rendu sur le lieu de la mobilisation pour obtenir des informations, mais aurait été “considéré par certains membres de la manifestation comme étant un ‘ennemi’ de la cause’”.
En ce qui concerne son geste, il se défend d’avoir réalisé un salut nazi et affirme avoir voulu attirer l’attention d’une connaissance.
D’après lui, les élèves présents “se sont fait ensuite un plaisir de publier tout ça sur les réseaux en y ajoutant des photos volées de moi”, assurant vouloir que “cette polémique stupide prenne fin” et n’avoir “évidemment pas souhaité faire référence à des régimes criminels”.
Un signalement au procureur de la République
A la suite des faits, l’université Caen-Normandie a réalisé un signalement. “C’est un acte antisémite et donc un délit. Il y a une tolérance zéro à cette question. Nous avons procédé à ce signalement avec une grande fermeté”, avance Lamri Adaoui, président de l’établissement, à France 3 Normandie.
Il précise en outre avoir averti le procureur de la République et avoir signalé les faits à l’établissement du jeune homme pour que “des suites disciplinaires soient données à cet acte”.
L’ENSICAEN, où étudie le principal concerné, a d’ailleurs réagi et a annoncé condamner “avec la plus grande fermeté les actes à caractère raciste et antisémite et toutes autres formes de discrimination”. Ils ont en outre déclaré dans un communiqué que l’étudiant a été convoqué à une section disciplinaire et qu’un signalement auprès du procureur de la République a été effectué, précise France 3 Normandie.
L'université Caen-Normandie a également lancé une enquête pour confirmer l'identité du jeune homme. Elle indique qu'elle déposera plainte auprès du parquet dès que celle-ci sera confirmée, ajoute ICI Normandie.