BFM Normandie
Normandie

"Une grande fierté": le témoignage de l'un des policiers décorés après l'intervention à la synagogue de Rouen

placeholder video
Gérald Darmanin s'est déplacé à Rouen ce lundi 20 mai pour décorer les policiers et pompiers intervenus lors de l'incendie de la synagogue au cours duquel un suspect a été abattu par les forces de l'ordre. Romain, brigadier chef, a fait part à BFMTV de sa reconnaissance d'être décoré.

Il se dit fier et honoré. Romain (Le prénom a été modifié, NDLR), brigadier chef, a été décoré ce lundi 20 mai par le ministre de l'Intérieur. Avec trois de ses collègues des forces de l'ordre et six pompiers, il est intervenu vendredi 17 mai lors de l'incendie de la synagogue de Rouen, au cours duquel le suspect armé d'un couteau a été abattu par l'un des policiers.

L'assaillant de la synagogue, visé par une obligation de quitter le territoire, était notamment inscrit au fichier des personnes recherchées.

"Un grand honneur"

"On est très honorés d'être soutenus par la hiérarchie, d'être reconnus. C'était un grand honneur d'avoir ce jour de reconnaissance de notre travail", assure Romain au micro de BFMTV, qui s’est réjoui de la venue de Gérald Darmanin. Ce dernier s'était déjà rendu sur place pour les rencontrer vendredi dernier.

Neuf policiers et pompiers se sont vus remettre la médaille de sécurité intérieure à l'échelon argent. Le jeune policier dont les tirs ont neutralisé le suspect a quant à lui reçu cette médaille à l'échelon or.

Romain ne sait pas encore à quoi ressemble sa médaille. "Je la regarderai tranquillement ce soir à la maison avec ma femme et mes enfants", explique-t-il sourire aux lèvres.

"Il n'y avait pas d'autres solutions"

Le brigadier chef est surtout ravi que son collègue auteur du tir "soit en bonne santé" à l'issue de l'intervention. Il explique avoir eu "très peur" sur le moment. Vendredi, vers 6h45, l'homme porteur d'un couteau, avait tenté d'agresser les policiers.

"On était en train de courir après l'individu, tout de suite il a armé son bras et il s'est dirigé vers mon collègue", se remémore Romain. "J'étais persuadé que mon collègue n'avait pas d'autres choix, donc je me suis écarté. J'ai demandé à mon autre jeune collègue de s'écarter également".

Le brigadier chef explique que son collègue "a alors eu un déclic" et a tiré sur le suspect. "Il n'y avait pas d'autres solutions. C'était soit mon collègue soit l'individu", poursuit Romain qui raconte que tout cela s'est passé "en quelques secondes".

"S'il avait hésité une seconde de plus, il ne serait pas là aujourd'hui, il n'aurait pas pu être décoré vivant", juge le policier qui a dû s'occuper de son collègue l'instant d'après car il se trouvait "en état de choc".

Une intervention saluée par Gérald Darmanin

Romain estime que le jeune homme "aura besoin de temps pour digérer" ce qu'il s'est passé. "Nous ne sommes pas des robots, des machines, nous sommes des êtres humains", conclut-il.

Le ministre de l'Intérieur a quant à lui pris la parole à Rouen avant la remise des médailles, saluant "l'acte héroïque" du policier qui a ouvert le feu et réaffirmant son soutien à ces corps de métier. Gérald Darmanin a assuré que sans l'intervention des policiers et des pompiers, le bilan aurait pu être plus dramatique.

Il a également estimé que le policier qui a neutralisé l'assaillant avait "utilisé son arme, comme il doit le faire, quand il y a danger pour lui et pour les autres".

Edgar Bequet, Corentin Guist’hau avec Alicia Foricher