Synagogue de Rouen: Gérald Darmanin a décoré les policiers et pompiers qui sont intervenus

Un geste "extrêmement courageux". Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est rendu à Rouen ce lundi 20 mai afin de décorer les quatre policiers et six sapeurs-pompiers intervenus trois jours plus tôt lors de l'incendie de la synagogue, après lequel le suspect armé d'un couteau a été abattu par les forces de l'ordre.
Neuf d'entre eux se sont ainsi vus remettre la médaille de sécurité intérieure à l'échelon argent. Le jeune policier dont les tirs ont neutralisé le suspect a quant à lui reçu cette médaille à l'échelon or.
Un "soutien indéfectible" aux policiers
Aucun autre ministre n'a fait le déplacement à la cérémonie qui s'est déroulée à la préfecture de Rouen, mais de nombreux élus locaux et régionaux étaient présents, notamment le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol.
Le ministre de l'Intérieur a quant à lui pris la parole avant la remise des médailles, saluant "l'acte héroïque" du policier qui a ouvert le feu et réaffirmant son soutien à ces corps de métier.
"Je veux marquer symboliquement le soutien indéfectible qui est le mien à la police nationale, et dire à chaque policier, chaque gendarme, chaque sapeur-pompier, chaque préfet, que comme chef, et j’en suis certain comme Français avec l’immense majorité des Français, nous les aimons, et nous les félicitons", a déclaré Gérald Darmanin.
Il a également estimé que le policier qui a neutralisé l'assaillant avait "utilisé son arme, comme il doit le faire, quand il y a danger pour lui et pour les autres". Dès vendredi, le ministre de l'Intérieur avait affirmé que l'agent avait eu raison de faire usage de son arme.
L'État "protégera à tout prix" la communauté juive
Le ministre de l'Intérieur a également condamné "l'acte ignoble antisémite" de l'assaillant armé d'un couteau, et a rappelé le soutien de l'État envers les communautés juives de France.
"Que nos compatriotes juifs, comme tous les Français menacés, quelle que soit leur couleur de peau ou leur religion, sachent que la République française pour laquelle ils prient tous les samedis, les protégera à tout prix, dans toutes les situations, et que c’est notre devoir et notre honneur.".
Après la cérémonie, Gérald Darmanin a de nouveau salué l'action des policiers et sapeurs-pompiers intervenus vendredi à la synagogue, sans qui l'issue de cette attaque aurait pu être selon lui beaucoup plus tragique.
"On peut imaginer que cette personne qui est venue brûler une synagogue et qui ensuite avait des longs couteaux et a attaqué un policier qui s’est interposé, aurait pu continuer sa route meurtrière et s’en prendre aux passants", a estimé le ministre de l'Intérieur. "Là, on a su, par une organisation extrêmement efficace entre les caméras de la ville de Rouen, le travail des sapeurs-pompiers, des policiers, leur courage, on a su éviter que la synagogue ne brûle totalement. Et on a empêché sans doute des passages à l’acte meurtrier."
L'assaillant de la synagogue, visé par une obligation de quitter le territoire, était notamment inscrit au fichier des personnes recherchées.