"Il y a un risque de noyade": avec la hausse des températures en Normandie, comment éviter les hydrocutions

La plage d'Etretat, en Normandie (Illustration) - -
Une semaine digne du mois de juillet en Normandie ! Depuis ce lundi 28 avril, le mercure grimpe dans la région à la faveur de conditions météorologiques stationnaires. 24°C sont attendus ce mardi 29 avril et la température devrait même atteindre 26°C mercredi et jeudi avant de redescendre lentement.
Ces premières chaleurs pourraient tenter les plus téméraires à prendre des bains de mer. Les sauveteurs en mer alertent sur les risques d'hydrocution et recommandent la prudence.
"Le corps face au soleil monte en température et les vaisseaux sanguins se dilatent, puis lorsqu'il est immergé dans l'eau froide, les vaisseaux se rétractent et vous pouvez alors faire un malaise. Lorsque vous faites un malaise dans l'eau, il y a un risque de noyade", prévient Kevin Couanon auprès de BFMTV.com, ancien sauveteur en mer et formateur à la SNSM de Ouistreham.
"Il ne faut pas entrer brutalement dans l'eau"
Selon les données de Météo-France, l'eau devrait atteindre 13°C à Dieppe ou à Deauville, soit un écart de plus de dix degrés avec la température à terre.
Le sauveteur recommande donc aux baigneurs un geste simple pour éviter le choc thermique.
"Il ne faut pas entrer brutalement dans l'eau, se plonger d'un coup et immerger son cœur, ses poumons. Il faut y aller progressivement et se mouiller la nuque", poursuit-il.
Si le formateur de la SNSM prône la prudence au printemps, il rappelle que le risque est le même en plein été.
En Normandie, l'été dernier, 30 noyades ont été recensées par Santé publique France et ses relais locaux. Onze ont résulté par la mort de la victime. Cette proportion de noyades suivies de décès est supérieure de dix points à celle observée sur l'ensemble du territoire national où 983 noyades ont été comptées sur la même période, dont 268 mortelles.