Trouville-sur-Mer: le clocher de l'église Bon-Secours démonté

Il menaçait de s'effondrer. Le clocher de l'église de Bon-Secours, à Trouville-sur-Mer, est en partie démonté ce lundi. La décision a été actée au mois de novembre dernier, alors que des agents de la municipalité avaient constaté que le clocher s'était décalé à la suite des fortes tempêtes qui ont traversé la région l'hiver dernier.
"Après la période pluviale, le clocher a commencé à se désolidariser", raconte Patrice Brière, maire adjoint de Trouville-sur-Mer, au micro de BFM Normandie. "Après l'expertise, on s'est rendu compte qu'il aurait pu tomber, à l'intérieur ou à l'extérieur", ajoute-t-il.
D'importants moyens mobilisés
Afin de mener l'opération à bien et garantir la sécurité des riverains, plusieurs rues du centre-ville ont été fermées à la circulation. Trois grues et quinze ouvriers ont été mobilisés. Le clocheton en bois, qui pèse 20 tonnes, va être découpé à l'aide d'une tronçonneuse.
"Actuellement, ils sont en train d'installer un système de berceau pour pouvoir décrocher le clocher. Et après, avec une grue de 300 tonnes, ils vont lever l'édifice. En premier lieu, ils ont déposé tout ce qui était armoires des opérateurs, des antennes, les carillons, les moteurs des carillons. Il reste la grosse cloche qui est dedans qui, elle, sert de contrebalancier", a expliqué Patrice Brière.
Une fois découpé, le clocher sera déplacé et inspecté minutieusement puisque les équipes de la mairie soupçonnent la présence de mérule, un champignon responsable de la dégradation du bois. Mais l'objectif reste de rendre son clocher le plus rapidement possible au sommet de l'église de Bon-Secours.
Cette dernière a par ailleurs été désacralisée. La municipalité nourrit le projet de transformer l'édifice pour en faire un centre culturel.