BFM Normandie
Normandie

Normandie: de nouvelles chutes de neige possibles cette semaine

placeholder video
Des flocons sont tombés sur plusieurs villes normandes ce week-end et dans la nuit de dimanche à lundi. Une nouvelle perturbation neigeuse risque d'arriver à partir de mercredi.

Après les premiers flocons de ce week-end, la neige va-t-elle encore tomber en Normandie cette semaine? Les premières prévisions de Météo-France vont en tout cas dans ce sens: des chutes de neige sont attendues en plaine entre mercredi et jeudi dans le nord de l'Hexagone, dont la région normande.

Pluies verglaçantes

Dès mardi soir, "une perturbation rentre sur la Bretagne, les pluies peuvent prendre un caractère verglaçant sur le sud de la Bretagne en première partie de nuit, tandis que sur le nord la neige prendre rapidement le relais", explique l'institut météorologique.

"Une nouvelle dégradation neigeuse est attendue sur la Normandie à partir de ce mardi en fin de journée. Dans un premier temps, ça va commencer par des pluies et neiges gelées, des pluies verglaçantes. Il faudra se méfier sur le sud de l'Eure, du Calvados et de l'Orne", détaille Patrick Marlière, directeur d'Agate Météo à BFM Normandie.

Avant d'ajouter: "Dans la journée de mercredi, tout cela va se transformer en neige. En-dehors de la Seine-Maritime, tous les autres départements seront touchés par des chutes de neige qui seront même assez conséquentes."

Falaises d'Etretat sous la neige

S'il est encore tôt pour avoir des quantités précises de la neige attendue cette semaine, les premières prévisions mentionnent entre 2 et 5 cm localement pour la journée de mercredi, voire entre 5 et 10 centimètres localement dans le sud de la Normandie jeudi.

Les températures resteront très froides cette semaine avec des minimales négatives: -1°C au Havre, -3°C à Argentan ou -2°C à Rouen ce mercredi. Le mercure ne sera guère plus élevé jeudi.

De nombreuses villes normandes ont déjà été recouvertes de flocons ce week-end, notamment des communes côtières comme Quiberville, Saint-Valery-en-Caux ou Dieppe. Ce lundi matin, les célèbres falaises d'Étretat étaient aussi recouvertes par la neige, une image rare.

Marine Langlois