BFM Normandie
Normandie

Train, bus, bateau: comment se rendre à Rouen pour l’Armada 2023?

Armada de Rouen.

Armada de Rouen. - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Du 8 au 18 juin, pour se rendre à Rouen et participer au rendez-vous international des amoureux de la voile, plusieurs possibilités s’offrent aux visiteurs.

Rouen va vivre au rythme de l’Armada du 8 au 18 juin. Pour se rendre à Rouen et participer à ce rendez-vous international des amoureux de la voile, plusieurs possibilités s’offrent aux visiteurs.

• En train

La SNCF Nomad et la région Normandie s’associent pour offrir des places à petits prix et des réductions depuis la Normandie et la Capitale pour accéder à l’Armada en train.

Pour la 8e édition de l’événement, "5000 places supplémentaires" sont ajoutées pour rejoindre et quitter l’Armada. La SNCF adapte son offre de transport en augmentant la capacité de certains trains, en ajoutant des trains et des arrêts supplémentaires pendant toute la durée de l’événement.

Il est également facile de rejoindre Rouen depuis Marseille et Lyon grâce aux lignes TGV. Enfin, depuis les gares du Havre, de Paris-Saint-Lazare, de Caen, de Dieppe et de Lille Flandres, il est possible de rejoindre la gare de Rouen grâce aux grandes lignes.

A Rouen, la gare se situe à une vingtaine de minutes à pied des quais de Seine où se déroule l’événement.

• En car

Des cars du réseau Nomad Car desservent également Rouen pour l’Armada. D’après les organisateurs, une quinzaine de lignes routières régionales, depuis des communes de Normandie, sont mises en place. Des départs plus tardifs sont également annoncés, notamment sur la ligne 530 vers Caudebec-en-Caux et sur la ligne 216 vers Evreux.

Dans le sens Rouen-Caudebec-en-Caux, des bus assurent une navette à 19h30 et 22h30. Deux cars sont prévus pour le dernier départ fixé à minuit et demi.

Enfin, le soir "après les concerts, des cars sont assurés au départ de Rouen arrêt Mont-Riboudet à proximité des quais et sur réservation obligatoire", indique le service presse.

• En voiture

Pour ceux qui privilégient la voiture, pendant toute la durée de l'événement, des parkings relais gratuits sont disponibles. Le premier se situe au Zénith. Sa capacité d'accueil est de 4200 places. Il est desservi par le TEOR 4 toutes les 4 à 6 minutes. Les derniers départs du site de l'Armada sont prévus à 2 heures du matin, indique l'office du tourisme de Seine-Maritime.

Le second point relais se situe sur le parking du Campus Mont-Saint-Aignan de l'Université de Rouen. Quelques 1000 places sont disponibles. Ce parking relais est desservi par la ligne de TEOR 1 toutes les 3 à 5 minutes. Là aussi, les derniers départs du site de l'Armada sont prévus à 2 heures du matin.

Pour l'événement, 20 parkings relais sont ouverts dans toute la métropole Rouen Normandie. Ces derniers, situés aux entrées et à proximité des lignes de transport en commun de la métropole, sont gratuits. La liste des 20 parkings relais est à découvrir sur le site internet de la Ville.

Des parkings payants se situent également en centre-ville de Rouen: Relais du mont-Riboudet Kindarena, Hôtel de Ville (place du Général de Gaulle), Opéra-Théâtre des arts (rue du Général Leclerc), gare de Rouen, Cathédrale - office du tourisme (place de la Haute Vielle Tour), La Pucelle (place de la Pucelle), Palais de justice, musée des beaux-arts (rue Jean Lecanuet), Vieux marché (place du vieux marché), CHU (boulevard Gambetta), Saint-Marc, Saint-Sever (avenue de Bretagne), Square des arts (2 bis, rue Saint-Eloi), Docks 76 (boulevard Ferdinand de Lesseps), Brice Dépôt (avenue du Mont-Riboudet).

Enfin, le covoiturage est l'une des solutions pour voir les grands bateaux et assister aux festivités.

• En camping-car

Les camping-caristes sont également les bienvenus. Le département de Seine-Maritime a recensé toutes les aires disponibles. Elles sont à découvrir sur ce site internet.

• En bateau

Inutile de le rappeler, l’Armada de Rouen a une portée internationale. Pour les personnes qui souhaitent s'y rendre depuis l’Angleterre, il est possible de prendre un bateau depuis Portsmouth et à destination de Caen, Le Havre ou Dieppe. À noter, qu’un arrêté préfectoral interdit la circulation sur la Seine pendant toute la durée de l’Armada 2023.

Charlotte Lesage