Seine-Maritime: un loup possiblement retrouvé mort sur l'A131, une autopsie prévue

Un loup photographié en Finlande, le 16 mai 2022 (illustration). - Olivier MORIN / AFP
S'agit-il bel et bien d'un loup? Si le mystère demeure pour le moment, il est certain qu'un "grand canidé" a été retrouvé mort vendredi 17 janvier sur l'A131 entre Tancarville et Le Havre, à hauteur de Sandouville. L'animal a succombé à une collision avec un véhicule, relatait lundi la préfecture de Seine-Maritime, comme en témoignent les fractures décelées sur la dépouille.
La découverte du corps du canidé a été signalée à l'Office français de la biodiversité (OFB). "Les constats visuels réalisés concluent à un morphotype fortement typé 'loup'", précisent les autorités. "Une autopsie de l'animal aura lieu dans les prochains jours et des analyses ADN réalisées au sein du réseau loup de l'OFB permettront d'obtenir des informations complémentaires sur l'individu (en particulier son origine."
La présence d'un canidé en Seine-Maritime était envisagée depuis quelques jours après la découverte, dans la nuit du 10 au 11 janvier, du cadavre d'une brebis à Daubeuf-Serville. "Les conclusions conduisent à ne pas écarter une prédation par le loup", rapporte la préfecture.
À ce stade, deux autres attaques contre des brebis ont été répertoriées dernièrement. La première est survenue dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 janvier à Gonfreville-Caillot. Trois mammifères ont été blessés. La seconde s'est joué dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 janvier Épreville. Cette fois, quatre brebis ont été touchées.
Un régime d'indemnisation mis sur pied
"Les conclusions définitives des expertises ne sont pas encore connues à ce stade, mais la dernière attaque présente des caractéristiques qui s'orientent vers une attaque de chiens", tempèrent les autorités.
Un régime d'indemnisation a été mis sur pied pour compenser les pertes subies par les éleveurs. En outre, des moyens de protection, principalement d'effarouchement, seront débloqués en cas de récurrence des attaques sur une exploitation donnée.
La préfecture de Seine-Maritime invite chacun à signaler au service départemental de l'OFB "toute observation suspecte de grand canidé ou toute attaque sur troupeau domestique". L'adresse mail est la suivante: sd76@ofb.gouv.fr.
Depuis le mois de décembre, le statut du loup a été rétrogradé à l'échelle européenne. L'animal n'est plus "strictement protégé" mais seulement "protégé". Une mesure qui facilite le prélèvement, vouée à davantage protéger le bétail, mais vivement critiquée par des associations de protection des animaux.