Seine-Maritime: le préfet met en garde contre un retour du gel, "probablement intense", en fin de journée

Les habitants de Seine-Maritime ont pu constater au réveil qu'un manteau neigeux de 5 à 10 cm recouvrait le département. Les flocons ont commencé à tomber dans la soirée du mercredi 17 janvier et ont continué de blanchir les sols toute la nuit.
Les consignes de prudence, de précaution et d'anticipation édictées par les autorités resteront "valables" toute la journée, a indiqué Jean-Benoît Albertini, le préfet du département, sur BFMTV.
"D'autant que nous aurons à partir de la fin de journée une nouvelle période de gel, probablement intense, entre -5 et -10°C, qui appellera le maintien et peut-être même le renforcement des mesures de précaution", prévient l'intéressé.
Des interdictions de doubler et des contrôles de vitesse
D'ici là, la préfecture dit avoir voulu permettre "aux besoins les plus importants" d'être satisfaits et à "la vie économique" de reprendre. En raison d'une "amélioration relative des conditions météorologiques", les services de l'État ont assuré depuis 10 heures une "remise en circulation" des 500 poids lourds, dont le transit avait été interdit.
"Elle va se faire de manière progressive, organisée, sous le contrôle des forces de sécurité, avec des interdictions de doubler et des limitations de vitesse", annonce Jean-Benoît Albertini.
"Les zones industrialo-portuaires du Havre, de Port-Jérôme-sur-Seine et de Rouen sur lesquelles les voies sont sécurisées" sont également accessibles, complète la préfecture dans un communiqué.
Aucune victime à déplorer dans les accidents
De l'avis du préfet de Seine-Maritime, l'"anticipation" de mise ces dernières 48 heures a permis d'éviter des difficultés trop conséquentes sur les axes routiers.
"Je veux souligner que nous n'avons pas eu d'interruption marquée de la circulation sur l'ensemble de nos axes, en particulier les axes les plus chargés, les autoroutes, les routes nationales. Le réseau secondaire a également été concerné par des mesures de restriction mais, là aussi, soulignons qu'il n'y a pas eu d'accident", précise l'intéressé.
Une trentaine d'interventions ont certes été comptabilisées ces deux derniers jours, mais aucune victime n'a été recensée.