Rouen: un exercice de sécurité civile va simuler une attaque terroriste à la gare, des perturbations à prévoir

La gare de Rouen, en Seine-Maritime. - Capture Google Maps
Un "exercice de sécurité civile" va être organisé à la gare de Rouen (Seine-Maritime) du jeudi 6 au vendredi 7 mars, annonce la préfecture sur le réseau social X ce vendredi 28 février. L'exercice se tiendra dans l'enceinte de la gare, sur le parvis de la place Tissot et dans les axes des alentours.
Un scénario de prise d'otages
L'exercice de sécurité civile mobilisera les "services de la préfecture, de la police nationale, du Sdis76, du Samu de Rouen, de la SNCF, de la police municipale". 26 volontaires y participeront également.
Ces derniers auront un rôle de "voyageur du train", dans un scénario mettant en scène "une attaque terroriste avec utilisation d'un gaz toxique et prise d'otages" précise la préfecture.
L'exercice permettra de tester le plan NOVI, "destiné à secourir un nombre important de victimes dans un même lieu et à organiser les premiers soins".
"L'organisation de l'événement implique une restriction de circulation et de stationnement aux abords de la gare à partir de jeudi soir et pendant une partie de la nuit", prévient le préfet dans un communiqué de presse ce jeudi 27 février.
Fermeture de la station de métro, lignes de bus déviées...
La place Bernard Tissot et les rues Verte, Jeanne d'Arc et de la Rochefoucault seront ainsi interdites à la circulation à partir de 22h30 le 6 mars, jusqu'à 3h45 le 7 mars. Le stationnement sera également interdit dès 20h00 sur une partie des rues Verte et sur la rue Rochefoucauld.

Au delà des restrictions de stationnement et de circulation, le réseau de transports en commun sera également perturbé dans le quartier. La station de métro Gare Rue Verte ne sera plus accessible à partir de 23h00 et "les lignes de bus F2, F7, 11 et Noctambus seront déviées aux abords de la gare à partir de 22h00", explique la préfecture.
Les riverains sont incités à anticiper les restrictions mises en place en se rendant sur le site de la préfecture.