Rouen: la préfecture de la Seine-Maritime dément la présence de cas de "drogue du zombie"

Les vidéos ont été relayées sur les réseaux sociaux, notamment X. - Capture d'écran/X
De "fausses informations". La préfecture de la Seine-Maritime a dénoncé, ce mardi, la "recherche de buzz et de visibilité" après un message fortement relayé sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Une drogue consommée aux États-Unis
Un compte certifié avait indiqué, dans une publication lundi soir, que "plusieurs cas s'apparentant à la 'drogue du zombie' ont été recensés à Rouen ces derniers jours". Le message a depuis été supprimé du réseau social.
Deux vidéos, visionnées trois millions de fois, accompagnaient la publication montrant une femme marchant avec difficulté dans la rue et un homme tombant au sol dans le métro de Rouen. Ces situations évoquent, selon ce compte sur le réseau social X, la prise de "drogue du zombie".
Il s'agit de xylazine, un sédatif et analgésique vétérinaire, qui est consommé comme drogue principalement aux États-Unis. Il s'agit d'un "problème de santé publique grandissant", alertait l'Agence américaine des médicaments (FDA) en mars dernier.
Aucun cas identifié à Rouen
Selon la préfecture de la Seine-Maritime, interrogée par nos confrères de France 3 Normandie, "aucune saisie de xylazine/fentanyl n'a été enregistrée par les services de police".
La chaîne régionale s'est également rendue dans la commune de Darnétal où a été filmée la vidéo montrant une femme marchant avec difficulté dans la rue. Il s'agit, selon nos confrères, d'une habitante connue pour être porteuse d'un handicap. "C’est vrai qu’elle a une façon de marcher différente, mais cela est dû à une perte d’équilibre, à un handicap moteur", affirme Bruno, un commerçant de Darnétal, à France 3 Normandie.
Concernant la seconde vidéo, tournée dans le métro, l'auteur des images précise à nos confrères que l'homme qui est tombé au sol était "complètement ivre". "À aucun moment, je mentionne que ces hommes sont drogués", explique-t-il.
La préfecture de la Seine-Maritime rappelle aux internautes l'importance de ne pas partager "d'informations non vérifiées" et dénonce "un compte qui publie des contenus à sensation et dont il n'est pas l'auteur".