Rouen: des tags antisémites découverts sur la synagogue, une plainte déposée

Au moins quatre tags et inscriptions antisémites ont été découverts ces dernières 24 heures sur les murs de la synagogue de Rouen et à proximité de celle-ci, selon les informations de BFMTV.
"Je condamne avec la plus grande fermeté ces tags antisémites qui n’ont leur place ni à Rouen, ni nulle part dans notre République. Je souhaite que leurs lâches auteurs soient rapidement identifiés et sanctionnés par la justice", confie le maire (PS) Rouen Nicolas Mayer-Rossignol auprès de BFMTV.

Lors d'un micro tendu dans le métro parisien, Bruno Retailleau a lui aussi réagi en évoquant une "condamnation absolue, toucher nos compatriotes juifs, c’est toucher la France". Le ministre de l'Intérieur parle de "combattre la résurgence des actes antisémites (...) Je la combats quotidiennement, je ne laisse rien passer".
"L'effroi" d'un antisémitisme "débridé"
Il s'agit de plusieurs croix gammées et des inscriptions comme "juifs pédophiles, violeurs à gazer." Une plainte a été déposée ce jour par Natacha Ben Haïm, la présidente de la communauté juive de Rouen pour "provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale."
"C’est avec effroi que des tags antisémites ont été découverts ce matin sur la synagogue de Rouen, une nouvelle fois la cible d’actes antisémites avec des tags appelants 'à gazer les juifs', et des croix gamées", confie Corine Serfati-Chetrit, avocate de la présidente de la communauté juive de Rouen à BFMTV

Elle poursuit: "Jusqu’à quand l’antisémitisme va continuer à se répandre de manière aussi violente et débridé? Une plainte est déposée et nous attendons que le ou les auteurs soient interpellés pour être jugés."
Certains de ces tags ont été découverts sur les murs de la résidence du Rabbin à côté de la synagogue.