BFM Normandie
Seine-Maritime

Homme tué près de la synagogue de Rouen: le maire évoque son "effroi" et dénonce un acte "profondément antisémite"

placeholder video
Un homme a été abattu par la police ce vendredi 17 mai près de la synagogue de Rouen. D'après le maire de la ville, l'individu, qui était armé, avait tenté de jeter un élément incendiaire dans la synagogue.

Le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, a pris la parole aux alentours de 9h15 ce vendredi 17 mai, peu après la mort d'un homme, tué par la police après avoir mis le feu à la synagogue de Rouen aux alentours de 6h30.

"C'est l'effroi, le choc", a confié le maire (PS) de la ville normande au micro de BFMTV, avant d'apporter "son soutien" à la communauté israélite face à un acte "profondément antisémite".

"Au moins un" membre des forces de l'ordre a été attaqué par l'individu tué par la police avec "un long couteau", selon lui. L'identité de l'auteur de ces méfaits reste pour l'heure inconnue.

Des "dégâts significatifs"

L'élu a détaillé les conditions dans lesquelles l'homme a incendié l'édifice religieux. Ce dernier a "escaladé une poubelle avant de monter au premier étage", selon Nicolas Mayer-Rossignol.

L'individu a alors jeté "un élément incendiaire, une sorte de cocktail Molotov" dans la synagogue, provoquant des "dégâts significatifs".

"Il y a beaucoup de dégâts dans la synagogue. Le mobilier, les murs, tout est noir, c'est catastrophique", a même précisé la présidente de la communauté israélite de Rouen sur notre antenne.

Aucune victime n'est à déplorer selon l'édile de Rouen, qui précise également que les flammes ont été maîtrisées par les pompiers. Nicolas Mayer-Rossignol en a également profité pour "saluer la réactivité et le professionalisme" des forces de l'ordre et des soldats du feu "arrivés extrêmement rapidement sur place" après avoir notamment pu constater les faits grâce aux caméras de vidéo-surveillance.

Alixan Lavorel