BFM Normandie
Seine-Maritime

Étretat: ce que l'on sait de l'explosion suivie d'un incendie dans une maison

À Étretat (Seine-Maritime), une explosion suivie d'un incendie dans une maison a mobilisé 100 sapeurs-pompiers le 8 avril 2025.

À Étretat (Seine-Maritime), une explosion suivie d'un incendie dans une maison a mobilisé 100 sapeurs-pompiers le 8 avril 2025. - BFM Normande

Une explosion a eu lieu, ce mardi 8 avril, dans le centre-ville d'Étretat (Seine-Maritime) au sein d'une maison. Une personne a été légèrement blessée alors qu'une centaine de pompiers ont été déployés.

De nombreux pompiers ont été dépêchés à Étretat (Seine-Maritime), ce mardi 8 avril dans la matinée, en raison d'une explosion suivie d'un incendie au cœur d'un bâtiment de la ville. Deux personnes ont été prises en charge par les secours.

• Une centaine de pompiers mobilisés

58 engins et 109 sapeurs-pompiers ont été déployés sur le site du sinistre, depuis environ 11 heures au niveau de la rue Notre Dame.

Si "rien ne permet de présumer de l'origine de l'incendie et de l'explosion" selon le colonel Jean-Christophe Delbassee-Leflon, directeur adjoint des sapeurs-pompiers de Seine-Maritime, le maire de la commune avance qu'une "explosion au gaz" s'est déroulée lors de travaux.

Une entreprise s'affairait dans la maison, notamment "en creusant un mur". La pièce s'est finalement "remplie de gaz et a explosé", selon André Baillard, maire (SE) d’Étretat.

• 114 foyers évacués, un blessé léger

L'édile de la ville a également expliqué que l'explosion a fait "tomber un mur sur une voiture de la rue Notre-Dame". Deux autres habitations ont été touchées par les flammes, dont une au niveau de la toiture.

Six personnes ont été prises en charge par les secours, selon la préfecture de Seine-Maritime, cinq indemnes et une légèrement blessée par des blessures superficielles, évacuée à l'hôpital de Fécamp.

Les maisons attenantes au sinistre, représentants 114 foyers, ont été évacuées par les 35 gendarmes mobilisés le temps de l'intervention.

• Un "gros boum" entendu par les passants

Alors que de très nombreux touristes arpentent les rues d'Étretat avec l'arrivée des beaux jours, les rues de cette dernière "n'étaient pas bondées" ce mardi, rassure le directeur adjoint des sapeurs-pompiers de Seine-Maritime sur notre antenne.

Les quelques passants interrogés par BFM Normandie ce mardi en début d'après-midi confient avoir été surpris par le bruit de la déflagration.

"On a entendu un gros boum, une grosse explosion. On a vu un énorme nuage noir et on pensait au départ que c’étaient des travaux", explique sur notre antenne Laetitia, une touriste venue de Rennes.

Cette dernière, accompagnée par d'autres visiteurs malchanceux, est ensuite montée sur les falaises. "On voyait les flammes très hautes, on a vu que c'était une habitation", explique-t-elle alors que ces touristes ont rapidement décidé de s'éloigner pour "éviter de rendre le travail des pompiers plus compliqué".

Un sentiment de surprise, partagé par François, un restaurateur de la ville et Aissa, propriétaire d'une maison secondaire dans la ville. Tous deux confient à BFM Normandie leur inquiétude, le premier pour son établissement "coupé du gaz et de l'électricité" et le second "pour l'état de son bien".

• Un périmètre de sécurité déployé, l'appel à la précaution des pompiers

Un périmètre de sécurité "élargi" autour de la zone du drame a été déployé et le gaz a été coupé dans le secteur.

"460 personnes environ seront privées pendant plusieurs jours", détaille la sous-préfète au micro de BFM Normandie à la mi-journée. Plusieurs habitants sont en cours de relogement, deux ont déjà été pris en charge par les services de la mairie.

Une fois le feu totalement éteint, les soldats du feu ont lancé les opérations de recherches de potentielles victimes dans les bâtiments sinistrés. Aucune personne n'a toutefois été retrouvée, selon un communiqué des services de l'État publié en fin de journée ce mardi.

Par ailleurs, si "le risque zéro n'existe pas", les pompiers se veulent rassurants sur les risques que représentent les fumées de l'incendie. Ils appellent toutefois les personnes sensibles à rester éloignées du secteur du feu jusqu'au retour à la normale.

Une enquête a été ouverte pour blessures involontaires par la procureure du Havre, les enquêteurs de la brigade de recherche de Fécamp sont chargés de cette dernière.

Alixan Lavorel