Affaire de trafic de drogue à Canteleu: l'ancienne maire, Mélanie Boulanger, définitivement relaxée

L'ex-maire de Canteleu (Seine-Maritime) Mélanie Boulanger arrive au tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) le 27 mai 2024. - Thomas SAMSON © 2019 AFP
La fin de plus de trois ans de procédure judiciaire pour Mélanie Boulanger. L'ancienne maire socialiste de Canteleu (Seine-Maritime) a été définitivement été mise hors de cause par la justice après avoir été un temps accusée de complicité de trafic de drogue, a indiqué son avocat à BFMTV ce lundi 9 décembre, confirmant une information de France Bleu Normandie.
"Mélanie Boulanger est définitivement mise hors de cause dans cette affaire!", s’est réjoui Maître Arnaud de Saint-Rémy, saluant un "dénouement heureux".
La seule accusée à ne pas avoir été condamnée
L'ancienne maire de Canteleu avait été relaxée début juillet en première instance par le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis), mais le parquet, qui avait initialement requis un an de prison avec sursis contre l'élu, avait fait appel.
Un appel dont le parquet général près la Cour d'appel de Paris s'est finalement désisté, entraînant de fait la fin des poursuites. Au total, 19 personnes ont été jugées l'été dernier dans cette affaire.
Mélanie Boulanger avait été placée en garde à vue en octobre 2021 puis renvoyée devant la justice pour des soupçons de complicité de trafic de drogue. À l’exception de la maire de Canteleu, tous les prévenus ont été condamnés à des peines allant d'un an de prison avec sursis à dix ans d'emprisonnement.
"Nous prenons acte de cette décision avec beaucoup de joie, de soulagement. Cela lui évite à nouveau de subir l'épreuve d'un procès en appel. Nous éprouvons beaucoup de reconnaissance à l'adresse de la justice de notre pays qui en sort grandie", a développé Me Arnaud de Saint-Rémy auprès de BFMTV.
"38 mois d'une souffrance indicible"
L'avocat évoque malgré tout une "une certaine amertume", liée au fait qu'il ait "fallu attendre 38 mois d'une souffrance indicible pour que nous ayons enfin cette décision de la mettre hors de cause. 38 mois durant lesquels elle aura été vilipendée notamment sur les réseaux sociaux où des propos inacceptables la visaient".
"Ce fut un combat très douloureux pour Mélanie Boulanger, une épreuve insurmontable", souligne-t-il.
En février 2024, Mélanie Boulanger avait démissionné de son mandat de maire de Canteleu pour des raisons de santé, dix ans après avoir été élue à la tête de la ville.