BFM Normandie
Seine-Maritime

12°C dans les classes: plusieurs jours sans chauffage dans une école maternelle à Rouen

placeholder video
Pour cause de problème récurrent de chaudière, les enfants de l’école du hameau des Brouettes de Rouen se retrouvent régulièrement sans chauffage dans les classes. Les parents sont exaspérés. La ville a mis en demeure l’entreprise de maintenance de régler le problème.

Depuis plus d’un an, l’école maternelle du hameau des brouettes à Rouen compose avec des problèmes de chauffage. Pourtant il y a deux ans, la mairie a fait installer une pompe à chaleur dernier cri dans l'école maternelle.

Depuis un an, les enfants ont connu une quinzaine de jours sans chauffage, la température ne dépassant parfois pas les 12°C. Une situation préoccupante pour les parents d'élèves. "Quand je vois que le chauffage n'est pas fonctionnel, je le garde à la maison. Je ne peux pas le mettre dans une classe à 14°C, froide comme ça, c'est pas possible", juge Souhila, une parent d'élève.

Un avis partagé par Pascale, représentante des parents d'élèves. "C'est sûr que quand on met les enfants toute la journée à 12°C, on culpabilise un peu de les laisser dans une température aussi froide", explique-t-elle au micro de BFM Normandie.

"J'ai mes filles qui ont été malades. C'est compliqué même pour apprendre, se concentrer, ce n'est pas possible en fait", s'agace Miléna Perrette.

Une nouvelle pompe en février

La semaine dernière, ils ont rencontré la mairie de Rouen pour essayer de régler la situation. Sans réponse de l'entreprise qui a installé le chauffage, la collectivité a décidé de la mettre en demeure.

"Et on a bien fait parce que l'entreprise nous a prévenu en fin de semaine (ndlr: la semaine dernière), qu'elle allait changer à ses frais, cette pompe pour un nouveau modèle. On est très content que les choses se résolvent enfin", confie Elizabeth Labaye, adjointe à la mairie de Rouen en charge de l'éducation, des écoles et de l'enfance.

Le remplacement de la pompe devrait se faire en février prochain. En attendant, la mairie a mis en place un système de surveillance. "Nous avons un de nos agents qui vient tous les matins vérifier que le chauffage fonctionne, et le dimanche également car c'est souvent le moment où ça ne repart pas", note-t-elle.

Paul Biloquet avec Alicia Foricher