BFM Lyon
Lyon

11°C dans les classes: les élèves de l'école Alphonse Daudet à nouveau sans chauffage à Lyon

placeholder video
Les parents de l'école Alphonse Daudet dénoncent une situation "inadmissible". Les mêmes problèmes de chauffage sont observés depuis des années dans l'établissement.

Doudounes, bonnets, écharpes... Dans la cour de l'école Alphonse Daudet, située dans le 9e arrondissement de Lyon, les enfants sont bien équipés face au froid de ces derniers jours dans le Rhône. Mais dans cet établissement, leur attirail ne les quitte pas forcément une fois de retour en salle de classe. Car depuis une semaine, le chauffage ne fonctionne plus.

"Au regard de la situation, il est préférable, si vous le pouvez, de garder vos enfants ce matin à la maison", peut-on lire sur un mail envoyé aux parents d'élèves.

Les enfants "se faisaient pipi dessus tellement qu'il faisait froid"

Une situation que dénoncent ces derniers, rencontrés par BFM Lyon ce mardi 10 décembre. "On n'a pas le choix, (...) il faut les habiller chaudement", témoigne une maman.

"Franchement, c'est inadmissible. L'année dernière, il y avait des enfants à la couchette, les maîtresses nous disaient qu'ils se faisaient pipi dessus tellement qu'il faisait froid", s'indigne un parent d'élève.

D'ici l'année prochaine, la mère de famille assure qu'ils auront "déménagé" et "en grande partie à cause de cette école".

Toutefois, la plupart des parents ne sont pas surpris, l'incident ayant lieu chaque hiver depuis plusieurs années. "Un jour la maîtresse de ma fille, qui était en CP, nous a dit qu'en arrivant en classe il faisait 10°C. Mettre les enfants à l'école pour qu'ils aient froid, c'est pas possible. Ils sont tout le temps malades", explique Maude.

Contactée, la ville de Lyon assure prendre très au sérieux le cas de cette école. "Des convecteurs ont été livrés ce matin. Nous étions présents aux côtés des enseignants afin d'informer les familles", écrit la municipalité.

Les mêmes convecteurs avaient déjà été installés dans les salles de classe au mois de février dernier, alors que l'école se trouvait sans chauffage depuis le mois d'octobre.

Des travaux sont prévus à Alphonse Daudet et doivent commencer au printemps prochain.

Alixan Lavorel