BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: plus d'une tonne de coquilles Saint-Jacques pêchées illégalement saisie à Tancarville

La pêche à la coquille Saint-Jacques a débuté en Manche.

La pêche à la coquille Saint-Jacques a débuté en Manche. - BFM Normandie

La saison de la coquille Saint-Jacques à peine lancée, la préfecture maritime annonce une importante saisie.

C'est ce qu'on appelle une bonne pêche. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a indiqué ce jeudi après-midi la saisie de plus d'une tonne de coquilles Saint-Jacques, pêchées illégalement, en début de semaine à Tancarville (Seine-Maritime).

Le centre national de surveillance des pêches (CNSP) d'Etel (Morbihan), la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Calvados et celle de la Seine-Maritime, ainsi que la gendarmerie maritime du Havre, se coordonnent pour "assurer le suivi de l'ouverture de la saison de pêche à la coquille", précise la préfecture.

La Normandie, principal gisement de coquilles Saint-Jacques

La saison de pêche de la coquille Saint-Jacques au large est officiellement ouverte depuis ce lundi. Les littoraux des Hauts-de-France, de la Normandie et de la Bretagne sont les principaux gisements en France. La Normandie est la première région de France concernant la pêche à la coquille, sous l'impulsion du port de Dieppe. Sept coquilles Saint-Jacques sur 10 pêchées en France sont normandes, selon le site de la région.

La saison de pêche de la coquille Saint-Jacques restera ouverte jusqu'au mois de mai.

Alicia Foricher