"Ça va être une belle saison": la pêche à la coquille Saint-Jacques a officiellement débuté

La saison est désormais lancée. La pêche à a coquille Saint-Jacques au large est officiellement ouverte depuis ce lundi. Sur le littoral de la Manche, les chalutiers ont déjà effectué leurs premières sorties. Certains avaient même anticipé l'heure d'ouverture en partant dès dimanche soir en mer pour pouvoir être prêts à pêcher à minuit, heure exacte du lancement.
Les premiers bateaux sont depuis revenus à bon port, les filets remplis des premiers coquilles Saint-Jacques. Après ces premières sorties, les pêcheurs sont pour le moment optimistes pour la suite de la saison, les Saint-Jacques récoltées semblent très belles.
"Il y en a pas mal, là on vient de rentrer à 14 heures pour la première livraison. Pour l'instant on n'a fait qu'un seul point, après il faut aller voir un peu à droite, à gauche, mais je pense que ça va être une belle saison", jauge auprès de BFM Grand Littoral, Clément Verdure mécanicien à bord du Coquillard "la main de Dieu", amarré à Boulogne-sur-Mer.
Des règles à suivre
Si les bateaux peuvent partir à la recherche des coquilles depuis ce lundi, certaines règles doivent toutefois être suivies par les pêcheurs. Ces derniers ont des quotas à respecter en fonction de la taille de leur embarcation. Les pêcheurs doivent aussi se rendre dans les zones de pêche autorisées par la réglementation.
"Pour l'instant, on est dans la zone Manche haute et au fur à mesure des mois, on va venir descendre jusque dans la baie de Seine pour respecter les quotas, les saisonnalités et chaque zone de pêche. La loi nous oblige à respecter ces zones et à y aller progressivement en fait", explique auprès de BFM Littoral, Etienne Delannoy, responsable exploitation adjoint de la société de bateaux Unipeche.
Une saison cruciale pour les pêcheurs
La saison de pêche de la coquille Saint-Jacques restera ouverte jusqu'au mois de mai. Cette période est cruciale pour les pêcheurs, certains misant beaucoup leur activité sur la pêche de ce mollusque.
Les littoraux des Hauts-de-France, de la Normandie et de la Bretagne sont les principaux gisements de coquilles Saint-Jacques en France. La Normandie est la première région de France concernant la pêche à la coquille, sous l'impulsion du port de Dieppe. 7 coquilles Saint-Jacques sur 10 pêchées en France sont normandes, selon le site de la région.
À Dieppe, certains bateaux pêchent intégralement des Saint-Jacques durant les huit mois d'ouverture.
"Beaucoup font d'octobre à mai pour vivre toute l'année et pêchent uniquement la coquille comme à Dieppe puisqu'en fait, les trois quarts des bateaux de Dieppe font de la coquille", souligne au micro de BFM Normandie, Stéphane Savoye, directeur de la criée de Dieppe.
Quels prix cette saison?
Les coquilles Saint-Jacques pêchées dès cette semaine vont très arriver rapidement sur les étals des commerces. Les prix de la coquille varient généralement en fonction du niveau de l’offre et de la demande ainsi que du lieu d'achat. Dans un contexte généralisé d'inflation et de hausse du coût de l'énergie, une augmentation globale des tarifs est à craindre pour cette saison.
"Ça va se répercuter automatiquement sur le prix de la coquille (...) mais on espère qu'il n'y aura pas une trop grosse inflation au niveau des produits de la mer", anticipe Etienne Delannoy.
En Normandie, une coquille achetée directement au pêcheur se vendait autour de 4,50 euros le kilo l'année dernière, selon France 3. En se basant sur la tarification de 2021, le directeur de la criée de Dieppe s'attend à trouver le prix de la coquille Saint-Jacques, pas encore épluchée, entre 7 et 8 euros le kilo dans les poissonneries et les supermarchés.
Pour se procurer des noix de Saint-Jacques, il faudra débourser une somme plus importante. Pour le moment, le prix se situe autour de 35 euros le kilo. Il devrait descendre à 25 euros au mois de novembre. Le prix grimpera ensuite inévitablement à nouveau en fin d'année, où la Saint-Jacques est souvent l'une des stars des repas de fêtes.