BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: le phoque retrouvé sur la plage d'Étretat est mort

Un phoque retrouvé sur une plage à Etretat le 1er février 2023.

Un phoque retrouvé sur une plage à Etretat le 1er février 2023. - Capture/Twitter

Le mammifère marin est mort d'une "hémorragie digestive majeure" en fin d'après-midi, ce mercredi, annonce l'association CHENE qui l'avait recueillie.

Son état de santé inquiétait. Le phoque découvert lundi sur la plage d’Etretat est mort, annonce ce mercredi le Centre de sauvegarde et espace de découverte (Chene) qui avait recueilli le mammifère marin, mardi soir, dans son centre.

Une hémorragie digestive majeure

"Le phoque gris échoué à Etretat, accueilli au Chene hier, est malheureusement décédé en cette fin d’après-midi", indique l’association sur sa page Facebook.

Le mammifère marin est mort "d’une hémorragie digestive majeure, malgré nos soins", précise encore l’association qui ajoute que "de probables investigations sur les raisons de son état de santé sont en pourparlers".

L’ONG Sea Shepherd France, qui s’était largement mobilisée pour que des soins soient prodigués à l’animal, s’est exprimée après l’annonce de son décès. Elle espère "que la lumière sera faite sur ce qui a rendu malade cet animal dans la force de l’âge".

Association et ONG divisées sur sa prise en charge

La prise en charge de l’animal échoué sur la plage avait divisé l’ONG et le Centre de sauvegarde et espace de découverte, ce mardi. Le Chene rapportait à BFM Normandie que le phoque était "en fin de vie, c’est-à-dire que c’est un animal qui est en train de mourir".

Alain Beaufils, le responsable du Chene recommandait alors de laisser l’animal "pour qu’il meurt sur la plage". "Quand il n’y a rien à faire, il faut laisser faire la nature", précisait-il.

L’ONG Sea Shepherd France s’était quant à elle battue pour que l’animal soit vu par un vétérinaire et que des soins lui soient prodigués. Pour cette dernière, l'animal était "en détresse".

Charlotte Lesage