Seine-Maritime: un phoque découvert à Étretat, association et ONG divisées sur sa prise en charge
Un phoque a été découvert sur la plage d’Étretat ce lundi en Normandie. Depuis, les avis sur sa prise en charge et son état de santé divergent. Pour l’ONG Sea Shepherd France, l’animal est "en détresse".
"Sa température baisse donc nous avons placé des bouteilles d’eau chaude pour éviter qu’il ne se refroidisse trop", rapportait l’ONG en début d’après-midi, ce mardi. Elle a d’ailleurs installé un périmètre de sécurité pour protéger au mieux le mammifère marin et se bat pour sa survie.
"C'est un animal qui est en train de mourir"
De son côté, le Centre de sauvegarde et espace de découverte (CHENE) dénonce les pratiques de Sea Shepherd France. Pour son responsable, Alain Beaufils, la solution serait de laisser le phoque finir sa vie tranquillement, sans le brusquer.
"On a été appelé pour un phoque sur la plage d’Etretat qui est en fin de vie, assure le responsable du CHENE à BFM Normandie. C’est-à-dire que c’est un animal qui est en train de mourir. Donc, même si on le prend en charge, c’est pour l’amener au centre pour qu’il meurt."
Dans ce cas précis, l’association "laisse l’animal pour qu’il meurt sur la plage, explique Alain Beaufils. Quand il n’y a rien à faire, il faut laisser faire la nature." Le transport du mammifère marin pourrait même accroître son stress, assure le responsable de l’association.
L’ONG, elle, n’entend pas laisser l’animal sur la plage. Elle avait annoncé, ce mardi, l'arrivée d’une vétérinaire sur place. Ce dernier "devait perfuser le phoque pour le réhydrater", mais cette dernière aurait été "empêchée de le faire par la Pelagis (Ndlr: l’observatoire des mammifères et oiseaux marins), malgré la présence de notre capacitaire pour l’assister".
"Abandonner l'animal sans faire l'effort d'un diagnostic"
Toujours d’après l’association, un message aurait été reçu "d’abandonner l’animal sans faire l’effort d’un diagnostic. Inacceptable", s’agace-t-elle. Mais les choses semblent avancer à mesure que les heures défilent.
Toujours d’après Sea Shepherd France, vers 16h30, "cinq gendarmes viennent d’arriver sur site pour prendre l’identité de notre capacitaire phoque. L’Office français de la biodiversité arrive également".
L’animal n’a toujours pas été diagnostiqué à cette heure, rapporte l’ONG. "Il n’a reçu aucun soin et on ne nous laisse pas l’aider. Nous avons enfin trouvé un centre de soins qui accepte de le prendre en… Bretagne", fait-elle savoir en précisant que les personnes mobilisées restent à cette heure bloquées. "Chaque heure qui passe améliore ses chances de survie", alerte Sea Shepherd France.
Transporté dans un centre
En fin de journée, l’ONG a annoncé le transport du phoque vers le centre de l’association CHENE. Une décision qui proviendrait du préfet, d’après Sea Shepherd France qui regrette cette décision.
“Le Préfet a donc décidé d’envoyer le phoque en détresse, dénutri et en besoin évident de soins, dans une structure qui ne peut pas prodiguer de soins ( d’après son site internet) et qui avait jugé sur photo qu’il s’agissait d’un vieil individu”, a tweeté l’ONG aux alentours de 17h50.