BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: le maire de Caudebec-lès-Elbeuf porte plainte après des menaces de mort

Laurent Bonnaterre, maire de Caudebec-lès-Elbeuf.

Laurent Bonnaterre, maire de Caudebec-lès-Elbeuf. - BFMTV

Un message publié par un internaute sur la page Facebook de la ville de Caudebec-lès-Elbeuf a ciblé les élus municipaux. Le maire a déposé plainte.

"Que la ville de Caudebec et ses élus crève [sic]." C'est le message publié le week-end dernier sous une publication de la ville de Caudebec-lès-Elbeuf sur Facebook, rapporte le maire, Laurent Bonnaterre.

Une menace de mort qu'il n'a pas voulu "laisser passer" dénonçant un comportement "inacceptable" de la part de la famille d'une ex-commerçante de la ville. "Je viens d'aller porter plainte", a annoncé mardi, sur son compte Facebook, Laurent Bonnaterre.

L'édile regrette d'avoir "mobilisé un officier de police qui a sans doute des sujets plus graves à traiter", mais ajoute qu'il ne peut plus "tolérer ce climat permanent, animé par quelques-uns seulement, de mensonges, de diffamation, de dénigrement et de menaces".

"Les difficultés ne peuvent justifier le dénigrement de notre action, le fait de salir les élus et, pire, de les menacer. C’est inadmissible et puni par la loi", poursuit Laurent Bonnaterre.

Le maire souligne que sa municipalité aide et soutient les commerçants "chaque fois que nous le pouvons" en admettant, à l'adresse de la famille à l'origine des menaces, que "certains ont des difficultés".

"Si certains pensent pouvoir apporter leurs compétences ou leurs idées, ils peuvent le faire. Le débat est libre, la candidature aux élections également. Mais tout cela doit se faire dans le respect de chacun", conclut Laurent Bonnaterre.

Son message de "colère", publié mardi sur les réseaux sociaux, a suscité plus d'une centaine de commentaires de soutiens d'habitants, d'élus et d'internautes.

Amaury Tremblay