BFM Lyon
Lyon

Rillieux-la-Pape: des tags injurieux visant le maire et les forces de l'ordre découverts

placeholder video
Le préfet de région a condamné fermement ces menaces de mort et insultes proférées à l'encontre du maire et des forces de l'ordre. Julien Smati a annoncé son intention de déposer plainte.

Des tags injurieux ont été découverts, mardi matin, sur les murs d’un équipement sportif de la ville de Rillieux-la-Pape, dans le Rhône, a annoncé Julien Smati, le maire dans une publication Facebook.

Les policiers étaient particulièrement visés. Un acte de vandalisme fermement condamné par le maire de la ville, rappelant que les forces de l’ordre "œuvrent pour notre sécurité au quotidien”.

Mais l’homme politique n’a pas été épargné. L’une des inscriptions n’étant autre qu’une menace de mort "me visant personnellement et politiquement en tant que maire de la ville de Rillieux-le-Pape", a-t-il dénoncé.

Après avoir témoigné son soutien "aux policiers nationaux et municipaux pour leur action courageuse dans des conditions souvent difficiles", le maire a annoncé son intention de déposer plainte dans les plus brefs délais.

Déterminé à "lutter contre la délinquance"

Ajoutant qu’il n’allait en rien plier face aux menaces. "Ces intimidations ne font que renforcer ma détermination à lutter contre la délinquance en accordant encore plus de moyens à la sécurité, à la police municipale et en renforçant encore notre partenariat gagnant avec la police nationale".

Et d’ajouter: "les voyous n’ont pas leur place dans notre ville, soit ils respectent les lois, soit ils seront sanctionnés voire incarcérés. Notre rôle est de mettre les voyous et les fauteurs de troubles en insécurité et en fragilité."

Dans un tweet, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône a condamné "fermement les menaces de mort et les insultes proférées à l’encontre du maire de Rillieux-la-Pape, Julien Smati, et les forces de l’ordre". Il a annoncé saisir le procureur de la République et a apporté son soutien aux personnes visées.

Charlotte Lesage