Seine-Maritime: deux réseaux de trafic de stupéfiants démantelés après un contrôle routier

Illustration - Thomas COEX © 2019 AFP
La police de la Seine-Maritime a démantelé deux réseaux de trafic de drogue composé de 5 hommes lors de la première semaine du mois de mai, a appris BFM Normandie de source policière.
Au total, 1,4 kg de résine, 865 grammes de cannabis, 165 grammes de cocaïne et plus de 400 euros en liquide ont été saisis par les enquêteurs.
Un simple contrôle routier
Le jeudi 4 mai aux alentours de 13h45, la police de Montivilliers contrôle un individu, circulant en voiture, sans ceinture de sécurité, en train de fumer de la drogue. La brigade de lutte contre les stupéfiants saisit alors 400 grammes de résine, 330 grammes d’herbe de cannabis et 165 grammes de cocaïne.
Cette découverte permet aux enquêteurs de retrouver son employeur, un homme qui réside au Havre, mais il n'est pas présent lors de la perquisition.
Dans le hall du même immeuble, les policiers interpellent un autre homme, découvrant 360 grammes de résine, 220 grammes d’herbes et plus de 300 euros dans son sac. Ils remontent jusqu'à son fournisseur. Ce dernier, sorti de prison en décembre 2022 après avoir purgé une peine pour trafic de stupéfiants, trouvait ses clients via le réseau social Snapchat. Il sera interpellé avec 730 grammes de résine et plus de 300 grammes d’herbe. Son propre fournisseur, qui blanchissait de l'argent, connaîtra le même sort. Deux compagnes des suspects ont aussi été placées en garde à vue, puis relâchées.
Les 5 hommes ont été déférés le 8 mai pour être jugés le 10 mai. L'affaire a été renvoyée au 14 juin. Les livreurs ont été placés sous contrôle judiciaire. Les fournisseurs et l'un des vendeurs ont, eux, été écroués.