BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: 300 caravanes installées à proximité de l'aéroport de Rouen

placeholder video
Environ un millier de personnes, membres de la communauté des gens du voyage, ont pris place sur un terrain à Boos pour une quinzaine de jours.

Depuis dimanche, 300 caravanes, pour un total d'un millier de personnes, se sont installées sur un terrain situé à proximité de l'aéroport de Rouen, sur la commune de Boos (Seine-Maritime).

Activités perturbées

L'un des membres de la communauté des gens du voyage, interrogé par BFMTV, explique que le choix de ce terrain s'est fait par défaut face à l'absence de proposition dans la métropole de Rouen.

"On avait fait notre demande à Rouen. En arrivant ici, on a téléphoné à un monsieur qui s'occupe des gens du voyage et il nous a dits qu'ici, il n'y avait pas de terrain", se défend-il.

Sauf que ce choix pénalise certaines activités autour de l'aéroport de Rouen. C'est le cas du club de planeurs Rouen Boos qui avait prévu un stage d'été en cette période.

"Comme ils sont très proches de notre piste, on nous interdit de voler donc impossibilité de faire ce stage", explique Jean-Marie Cruet, le président du club qui estime le préjudice à 8000 euros de pertes.

Le maire de Boos, Bruno Grisel, s'inquiète des problèmes de sécurité face à l'accueil de ces 300 caravanes. Les gens du voyage se sont tous branchés sur un même poste électrique: "Il risque d'y avoir de l'échauffement et que ça fasse sauter les plombs", souligne-t-il.

Manque d'aménagements

Pour autant, Bruno Grisel renvoie le problème à la métropole de Rouen qui manque d'aménagements pour les gens du voyage. "Depuis 20 ans, la métropole doit se mettre aux normes et ne le fait pas", lâche-t-il.

Cette situation est pointée du doigt aussi par la préfecture de la Seine-Maritime. Dans un communiqué adressé lundi, elle rappelle que "la loi du 7 août 2015 a créé une compétence obligatoire d’accueil des gens du voyage aux intercommunalités" dont fait partie la métropole Rouen Normandie.

La préfecture souligne que la collectivité n'a pas mis en place d'aire de grand passage pour les gens du voyage à l'inverse du Havre et de l'agglomération de Fécamp où les travaux débutent.

"Concernant la Métropole Rouen Normandie, l’État a engagé une procédure de substitution en décembre 2022 afin de réaliser, au nom et aux frais de la Métropole, la réalisation de l’aire de grand passage", précise la préfecture.

Les 300 caravanes ont prévu de rester sur le terrain de Boos une quinzaine de jours avant de poursuivre leur trajet vers une autre destination.

Manon Modicom et Blandine d'Alena avec Amaury Tremblay