Sauveteurs, véhicule de secours... La ville de Dieppe réglemente le traditionnel bain du Nouvel an

Qui dit Nouvel an, dit traditionnel bain de mer à Dieppe. L'année dernière, cette tradition a été endeuillée par la mort d'un homme de 39 ans, qui n'a pu être ranimé par les secours.
Ce 1er janvier 2025, pour sécuriser cette baignade en mer, dans une période où les plages ne sont pas surveillées, la ville de Dieppe a pris un arrêté municipal pour "réglementer la pratique" et "mettre en place un dispositif de sécurité et de secours".
Une décision qui intervient "en prévision du nombre toujours important de pratiquants" puisque, chaque année, ce traditionnel bain de mer rassemble "plusieurs dizaines de baigneurs".
La baignade interdite si les conditions sont défavorables
"J'ai souhaité que nous créions, en étroite concertation avec le club [organisateur, NDLR], le SDIS, les conditions d'une baignade organisée et sécurisée, respectueuse de cette tradition conviviale mais aussi protectrice et qui tienne compte des conditions pour éviter tout souci, dans le périmètre et les horaires concernés", a expliqué dans un communiqué le maire Nicolas Langlois.
Dans le détail, trois sauveteurs côtiers du Sdis 76 seront "affectés à la mission de sécurisation de la baignade", ainsi qu'un véhicule de secours. Ce dispositif s'appliquera sur une zone de baignade, elle-même "balisée par des bouées jaunes sphériques connectées entre elles par des lignes d'eau". Il sera également résumé sur trois "vitrines d’informations situées le long de la promenade du front de mer".
Ce dispositif de sécurité entrera en vigueur le 1er janvier 2025, de 11h30 à 12h30, ce qui correspond à l'heure de baignade des nageurs. Toutefois, "si les conditions météorologiques annoncées ou l'état de la mer ne s'avèrent pas favorables à la baignade", elle sera interdite sur les plages de Dieppe et de Puys pour toute la journée.