BFM Normandie
Normandie

Rouen: les transports en commun gratuits ce jeudi en raison d'un épisode de pollution de l'air

L'indice de la qualité de l'air en Seine-Maritime sera mauvais voire très mauvais le jeudi 9 février 2023.

L'indice de la qualité de l'air en Seine-Maritime sera mauvais voire très mauvais le jeudi 9 février 2023. - ATMO

Le Réseau Astuce sera totalement gratuit afin de favoriser les déplacements en transports en commun alors que la qualité de l'air sera dégradée dans l'ensemble de la région.

L'air sera dégradé ce jeudi en Seine-Maritime. La préfecture a placé le département en procédure d'information et recommandation, alors qu'un épisode de pollution aux particules fines est attendu toute la journée de jeudi.

En conséquence, la municipalité de Rouen a décidé la gratuité de ses transports en commun pour toute la journée.

Lors d'un pic de pollution, il est recommandé de privilégier les mobilités douces, le covoiturage ou encore les transports en commun. En ce sens, la mairie rend le Réseau Astuce gratuit pendant la journée pour inciter à ces bonnes pratiques.

Qualitée de l'air dégradée en Seine-Maritime

L'indice de la qualité de l'air sera globalement mauvais en Normandie ce jeudi, mais plus particulièrement au Havre, à Port-Jérôme-sur-Seine et à Rouen, où ATMO prévoit un air "très mauvais" en raison de "teneurs en particules élevées".

"Ces particules sont de petites tailles et majoritairement liées aux activités humaines. Les conditions météorologiques prévues (vents faibles, températures froides) sont défavorables à leur bonne dispersion.", poursuit l'observatoire de la qualité de l'air.

Pendant cet épisode de pollution, il est préférable de reporter ou éviter les activités physiques intenses.

Juliette Moreau Alvarez