Seine-Maritime: une pollution aux microbilles identifiée sur une plage

Microbilles de platiques, appelées parfois "larmes de sirène" prises en photo à Treguennec le 24 janvier 2023 - FRED TANNEAU © 2019 AFP
La côte Atlantique continue d'être polluée par les "larmes de sirène". Une pollution aux microbilles de plastique est actuellement observée sur la plage de Saint-Jouin-Bruneval, près du Havre, en Seine-Maritime, a annoncé la préfecture sur les réseaux sociaux ce vendredi.
"Les maires des communes littorales ont été informés", a ajouté la préfecture. Utilisés comme matière première par l'industrie du plastique, ces granulés, qui entrent dans la fabrication de la plupart des objets en plastique, ont été retrouvés en grandes quantités sur des plages allant du Finistère à la Vendée, depuis fin novembre, provoquant la colère des élus locaux.
Plusieurs plaintes déposées, une enquête en cours
Le pôle environnement du parquet de Brest a annoncé fin janvier son intention d'ouvrir une enquête sur cette pollution. "Des plaintes ont été reçues dans d'autres parquets. Nous attendons qu'elles nous arrivent mais le principe du dessaisissement (au profit du parquet de Brest, ndlr) est acquis", avait déclaré à l'AFP Camille Miansoni, procureur de Brest, en marge de l'audience solennelle de rentrée du tribunal.
L'État et plusieurs collectivités locales ont d'ores et déjà porté plainte contre X. La région Bretagne et le département du Finistère ont également annoncé leur intention de porter plainte dans des communiqués de presse, fin janvier.