BFM Normandie
Normandie

Rouen: les images impressionnantes de l'incendie qui a détruit deux bâtiments dans le quartier Saint-Julien

placeholder video
Un important incendie a détruit deux bâtiments samedi soir dans le quartier Saint-Julien de Rouen. Aucune victime n'a été recensée.

Un violent incendie s'est déclaré samedi en fin de journée dans un immeuble désaffecté de la rive gauche de Rouen, quartier Saint-Julien. Portée par le vent, la fumée s'est dirigée au début de la nuit vers le centre historique de Rouen.

Un incendie à Rouen.
Un incendie à Rouen. © Aktua/BFM Normandie
Les flammes ont ravagé deux immeubles.
Les flammes ont ravagé deux immeubles. © BFMTV

Sur des images fournies par des témoins à BFMTV, on peut que constater la puissance des flammes. Les deux bâtiments touchés se sont effondrés coup sur coup, la chaleur ayant fait fondre l'acier des structures.

Un des deux bâtiments s'est effondré sous le poids des flammes.
Un des deux bâtiments s'est effondré sous le poids des flammes. © Témoins à BFMTV
Un autre angle de vue sur l'incendie de Rouen.
Un autre angle de vue sur l'incendie de Rouen. © Témoins à BFMTV

Dans une vidéo diffusée par les pompiers sur X (ex-Twitter), on voit enfin l'important panache de fumée qui se dégage de l'incendie. Un panache de fumée visible sur plusieurs kilomètres.

Des analyses en cours

Aucune victime n'est à déplorer, selon un bilan des pompiers. Les raisons de cet incendie demeurent pour le moment inconnues.

Ce dimanche, les habitants du quartier se montrent quant à eux inquiets en raison de l'important panache de fumée et de son potentiel risque de toxicité. Les deux bâtiments qui ont brûlé contenaient notamment de l'amiante.

Dans la nuit, le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, a indiqué qu'"aucun seuil de dangerosité n'a été relevé". D'autres analyses sont en cours, dont les résultats devraient être connus d'ici deux à trois jours.

En attendant, la mairie a acté que l'école du quartier ne rouvrirait pas "par principe de précaution".

Thibault Nadal