BFM Normandie
Normandie

Incendie d'immeubles à Rouen: la ville demande des analyses de toxicité des fumées, une école fermée par précaution

placeholder video
Après l'effondrement de deux immeubles désaffectés lors d'un violent incendie, la mairie de Rouen a demandé des analyses complémentaires autour de la toxicité des fumées.

Un violent incendie a ravagé deux immeubles désaffectés dans le quartier Saint-Julien à Rouen ce samedi soir, provoquant leur effondrement. Le feu a été circonscrit dans la nuit. Aucune victime n'est à déplorer après le drame, mais les sapeurs-pompiers sont encore sur place ce dimanche matin pour éteindre le feu.

C'est le panache de fumée dégagé par l'incendie qui inquiète désormais les riverains, au lendemain du sinistre. Les bâtiments qui ont brûlé contenaient notamment tous les deux de l'amiante.

À 2h20, Nicolas Mayer-Rossignol a informé les habitants dans un communiqué de presse qu'"aucun seuil de dangerosité n'a été relevé" concernant la toxicité des fumées.

"Nous avons néanmoins exigé que des analyses complémentaires des pollutions éventuelles, en particulier l'amiante, soient menées dès ce dimanche", précise le maire.

Un point important, puisque beaucoup de Rouennais pensent encore à l'incendie de Lubrizol, qui a eu lieu il y a tout juste quatre ans.

Une école maintenue fermée

"Des prélèvements et des analyses des retombées de suies vont être réalisés, ainsi que des mesures au sol et des contrôles de l'air", ajoute-t-il. La cellule d'appui aux situations d'urgence dépendant de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) a été sollicitée.

Les résultats de ces analyses devraient être disponibles sous 48 à 72 heures.

En attendant, la mairie a décidé de fermer les écoles maternelles et élémentaires Pépinières Saint-Julien, qui se situent à proximité de l'incendie. "Il en va de la santé des enfants, de leurs familles, des personnels municipaux et de l'Éducation nationale".

Au total, 130 sapeurs-pompiers ont lutté contre les flammes. L'origine du sinistre reste encore ce dimanche matin indéterminée.

Juliette Moreau Alvarez