Rouen: l'alarme incendie de l'usine Lubrizol testée à plusieurs reprises ce mercredi

Devant le site de Lubrizol à Rouen, le 24 octobre 2019. - Lou BENOIST © 2019 AFP
Pas de panique en cas de déclenchement de l'alarme de l'usine Lubrizol. Selon la préfecture de la Seine-Maritime, des tests de détection incendie sont menés ce mercredi entre 8h et 16h. "Aucune action n'est demandée à la population", préviennent les autorités.
Le 26 septembre 2019, dix milles tonnes de produits chimiques avaient pris feu dans l'usine Lubrizol à Rouen. Les autorités avaient été mises en cause par une partie de la population pour avoir déclenché tardivement les sirènes d'alerte, et uniquement celles situées au plus proche du sinistre.
Le préfet de la Seine-Maritime avait alors pointé du doigt le système d'alerte, qualifié d'"obsolète" et qui n'a plus la même utilité qu'au moment de sa mise en place, au début du 20e siècle. "Nos anciens connaissaient la conduite à tenir [...] mais pas les citoyens d’aujourd’hui", affirmait-il à nos confrères de 76actu.
Pierre-André Durand défend la mise en place depuis le mois de juin du système FR-Alert qui permet l'envoi de messages sur les téléphones portables situés près d'une menace ou d'un danger. Le préfet indique qu'il "actionnerait le nouveau système FR-Alert sur une zone assez large" si un incendie comme celui de Lubrizol devait à nouveau se produire.