"Peut-être qu'il a vu Les Visiteurs!": les mystérieuses apparitions d'un chevalier dans un village de l'Orne

S'agit-il d'un personnage tournant son propre remake des Visiteurs? D'un adepte de jeux de rôle tendance médiévale en quête d'ennemis à occire dans l'Orne? Depuis deux ans, des habitants de Coulonces, commune comptant environ 210 âmes, ont aperçu dans leur village un mystérieux individu habillé en chevalier de la tête aux pieds. Heaume, cape, cotte de mailles: tout y est, jusqu'à l'épée de rigueur.
La première fois que ce curieux personnage a fait son apparition, c'était en juin 2023. Un soir, le maire de Coulonces, Daniel Marrière, reçoit un appel de son premier adjoint: "Daniel, il y a un chevalier qui se promène dans Coulonces!". "Je lui ai demandé si ça allait bien ", raconte l'édile à BFMTV. "Il m'a dit: 'Je viens te chercher et tu vas voir".
"Et là, plus de chevalier"
Les deux élus montent dans une voiture et Daniel Marrière doit se rendre à l'évidence: son adjoint ne s'est pas payé sa tête. Il y a bien un chevalier dans leur champ de vision. Par prudence, ils passent en voiture et voient le gentilhomme dégainer son épée avant qu'il ne s'engouffre dans le cimetière, à côté de l'église de Coulonces. Daniel Marrière et son adjoint sont toujours sur ses talons.
"On fait un grand tour, on entre dans le cimetière et là, plus de chevalier", poursuit le maire. "Ça a été un peu bizarre. Notre chevalier a disparu, mais je ne pense pas qu’il soit dans une tombe."
Prévenus de cette présence incongrue, les gendarmes ont beau tourner et virer dans la commune, passer de maison en maison, ils ne retrouvent pas la moindre trace de leur proie évanouie.
Le chevalier n'avait plus donné à voir son armure jusqu'à "il y a trois, quatre mois lorsque des habitants de Coulonces l'ont aperçu", explique Daniel Marrière. "Ils m'ont signalé son passage. Je suis reparti voir sur la route si je le voyais, mais toujours pas de chevalier."
Ce nouvel épisode n'a pas permis de percer le mystère de son identité et les informations restent minces sur ce chevalier "assez grand, assez svelte". "C'est quelqu'un de foncièrement gentil, je pense, parce que des enfants l'ont vu et on discuté avec lui", avance-t-il encore.
"Je pense qu'il vient d'une autre époque"
Dans le village ainsi que dans la commune voisine de Trun, les théories vont bon train sur le port d'un tel costume. "Peut-être qu'il a vu Les Visiteurs!", avance au micro de BFMTV, Romuald artisan boucher-charcutier, qui se dit prêt à lui servir "un steak à l'épée" s'il venait à passer la porte de son établissement.
"Je pense qu'il vient d'une autre époque", glisse amusé Charles, médecin généraliste. "Il faudrait voir avec l'armure à quelle époque ça correspond." Marine, éducatrice, a quant à elle parlé du personnage avec sa collègue ce jeudi 17 juillet: "Elle me disait que c'était elle pour rigoler, mais je ne pense pas que ce soit elle."
Le chevalier pointera-il à nouveau le bout de son heaume dans les parages de Coulonces? En attendant son éventuel retour, la commune se forge une nouvelle réputation sur Google grâce à lui. "J'ai croisé Godefroy de Montmirail, faites attention, il est un peu farouche et il a perdu Jacquouille", peut-on lire dans un avis sur la mairie de la commune. "Il semblerait que Messire Chevalier soit venu rappeler à tous l’importance de la bravoure, de l’honneur… et de la bonne humeur!", tempère un autre.