Orne: qu'est devenue Oreillette, la vache égérie du Salon de l'agriculture 2024?

La vache normande Oreillette et son propriétaire, dans un champ du Groupement Agricole Commun (GAEC) Foucault, le 24 novembre 2024 à Briouze, dans l'Orne - LOU BENOIST © 2019 AFP
Elle était la star du Salon de l'agriculture 2024. Égérie de la plus grande ferme de France l'année dernière, Oreillette, vache de race normande, reste néanmoins une célébrité dans la ferme de la famille Foucault à Briouze, dans l'Orne.
Toujours empreints de l'euphorie de cet événement, les Foucault ont même érigé un petit musée en son honneur. Un mur de leur exploitation est décoré d'objets marquants ramenés du Salon.
"Là, il y a le tableau à fond de tonneau d'Oreillette, décrit François Foucault, montrant le portrait de sa vache. Après, on a eu la chance aussi d'avoir les ciseaux qu'Emmanuel Macron, le Président de la République, a utilisés pour couper le ruban, et il nous a remis un petit bout du ruban avec. Ça, je pense qu'il n'y en a pas beaucoup qui ont la chance de l'avoir."
"Puis là, la médaille de la commune de Briouze qui nous a été offerte par le maire, ça, c'est sûr que ça nous a fait énormément plaisir, parce que c'est une reconnaissance de notre commune envers ce qu'on a fait là-bas et surtout ce qu'Oreillette a accompli", poursuit-il avec fierté.
Deux vaches de la ferme au Salon 2025
Un an après avoir été l'égérie de la 60e édition du Salon et fière médaillée de bronze dans la catégorie des espèces bovines, Oreillette s'apprête à donner naissance à son sixième petit.
Une venue attendue avec impatience par la famille Foucault, qui ne compte pas mettre la vache vedette à la retraite de sitôt, même si l'aventure unique de l'année dernière reste difficilement répétable.
"Des vaches égéries, il n'y en a qu'une par an. Puis comme ça se joue une année sur deux entre les allaitantes et les laitières... donc il faut remonter très très loin pour qu'un éleveur puisse le faire plusieurs fois, c'est quasiment impossible", admet-il.
Si l'expérience inoubliable vécue avec Oreillette appartient désormais au passé, la ferme de la famille Foucault n'en a pas fini avec le Salon de l'agriculture. Cette année, deux nouvelles vaches, une mère et sa fille, sont inscrites au concours général agricole, dans l'espoir de compléter la médaille de bronze de l'ex-égérie.