Orne: 72 bovins victimes de maltraitance saisis dans une exploitation près d'Alençon

72 bovins ont été saisis le 14 février par l’OABA (Œuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs) dans une exploitation près d’Alençon (Orne) pour des faits de maltraitance.
Cette intervention a été réalisée à la demande de la Direction départementale de la protection de la population de l'Orne. L'association a publié un communiqué sur Facebook faisant état des circonstances de cette action.
Des animaux euthanasiés
Sur les 72 animaux retrouvés, 54 ont pu être emmenés dans la structure d'accueil de l’OABA. Certains ont été retrouvés morts en état de décomposition. "Plusieurs bovins ont dû être euthanasiés sur place par le vétérinaire dépêché par la préfecture en raison de leur état critique", est-il précisé.
D'après l'association, la quasi-totalité des bovins se trouvaient dans un état de cachexie avancé et seraient rapidement morts de faim ou de maladie sans son intervention ou celle des vétérinaires.
L’éleveur avait contacté la ligne de prévention du suicide quelques jours avant la saisie en évoquant des difficultés financières importantes. Lors de l'opération, il ne s'est pas opposé au retrait des animaux et a coopéré avec la gendarmerie, les services vétérinaires et l'association présents sur place. L'homme devrait bientôt comparaître au tribunal.