Orne: une fillette de 15 mois retrouvée morte, trois personnes mises en examen

Une information judiciaire a été ouverte par le pôle de l'instruction du tribunal judiciaire de Caen. - MYCHELE DANIAU
Les faits sont particulièrement douloureux. Trois personnes ont été mises en examen pendant le week-end après la découverte, en fin de semaine dernière, du corps sans vie d'un bébé de 15 mois dans un pavillon à la Ferté-Macé, dans l'Orne, a appris BFMTV.com auprès du parquet de Caen.
Jeudi dernier, le corps de l'enfant a été découvert sans vie. Selon les premières constatations, l'enfant, née en février 2023, avait été privée de soins et de nourriture les jours précédant le décès.
Privation de soins
Rapidement, trois personnes ont été interpellées. Il s'agit de la mère de la petite fille, âgée de 36 ans, et du compagnon de cette dernière. La mère du jeune homme âgée de 21 ans a également été arrêtée et placée en garde à vue. Les premiers éléments de l'enquête démontrent que l'enfant grandissait dans un contexte familial emprunt de consommation de drogue et d'alcool.
Présentées à un juge d'instruction dimanche 14 juillet, ces trois personnes ont été mises en examen pour "privation de soins ayant entraîné la mort". Placées en détention provisoire, elles encourent, si elles devaient être jugées pour ces faits, une peine de 30 ans de réclusion criminelle.
L'autopsie du corps de la petite fille n'a pas permis d'établir avec certitude les causes du décès. Des analyses complémentaires vont être menées pour déterminer si l'enfant a également été victimes de violences.