BFM Normandie
Normandie

Orne: le Tour de France passera chez Guillaume Martin-Guyonnet, à Sainte-Honorine-la-Chardonne

placeholder video
Le coureur passera avec le peloton sur les terres normandes qui l'ont vu grandir. Un événement pour la commune, qui trépigne d'impatience à l'idée de croiser son champion sur ses routes.

Dans l'Orne, Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne) attend avec impatience la 112e édition du Tour de France. Pour cause, elle est la terre d'origine du coureur de la Française des Jeux, Guillaume Martin-Guyonnet.

Le 10 juillet, la commune accueillera la 6e étape du Tour et son champion qui fera partie du peloton.

"C'est vraiment très agréable, d'autant plus que c'est peut-être un petit clin d'œil que les personnes du Tour, dont Thierry Gouvenou [un ancien coureur, ndlr] qui est aussi Normand, ont décidé, sachant que la course passait dans la région, de le faire passer pas loin du lieu où Guillaume a passé toute sa vie", confie Marie Guyonnet, mère du coureur, à BFM Normandie.

"C'est quelqu'un du pays"

Outre les proches du sportif, la mairie trépigne également d'impatience à l'idée de le voir passer en deux-roues dans le cadre de cette compétition mythique.

"Guillaume c'est quelqu'un du pays, qui a grandi ici, qui a sillonné les routes de la commune et des communes alentour, donc ça fait plaisir de savoir que le peloton passera chez nous", raconte Emmanuel Le Secq, maire (SE), de Sainte-Honorine-la-Chardonne.

Le fan-club du cycliste s'active aussi de son côté. Soirée festive, podium, peut-être même une exposition sur la carrière de Guillaume Martin-Guyonnet… La commune s'apprête à accueillir son champion.

"C'est quelqu'un qui n'est pas fier, mais simple", glisse Michel Boudin, membre du club de supporters du coureur.

"On est fier qu'il passe par ici, c'est grâce à lui, s'il n'y avait pas eu Guillaume, le Tour de France ne serait pas passé par là", ajoute-t-il, qualifiant le coureur comme "l'un des meilleurs Français" actuels.

Un écran géant devrait être installé dans la commune pour diffuser l'étape qui s'élancera de Bailleux jusqu'à Vire.

Timothée Peigney avec Mélanie Hennebique