Orne: le Tour de France passera chez Guillaume Martin-Guyonnet, à Sainte-Honorine-la-Chardonne

Dans l'Orne, Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne) attend avec impatience la 112e édition du Tour de France. Pour cause, elle est la terre d'origine du coureur de la Française des Jeux, Guillaume Martin-Guyonnet.
Le 10 juillet, la commune accueillera la 6e étape du Tour et son champion qui fera partie du peloton.
"C'est vraiment très agréable, d'autant plus que c'est peut-être un petit clin d'œil que les personnes du Tour, dont Thierry Gouvenou [un ancien coureur, ndlr] qui est aussi Normand, ont décidé, sachant que la course passait dans la région, de le faire passer pas loin du lieu où Guillaume a passé toute sa vie", confie Marie Guyonnet, mère du coureur, à BFM Normandie.
"C'est quelqu'un du pays"
Outre les proches du sportif, la mairie trépigne également d'impatience à l'idée de le voir passer en deux-roues dans le cadre de cette compétition mythique.
"Guillaume c'est quelqu'un du pays, qui a grandi ici, qui a sillonné les routes de la commune et des communes alentour, donc ça fait plaisir de savoir que le peloton passera chez nous", raconte Emmanuel Le Secq, maire (SE), de Sainte-Honorine-la-Chardonne.
Le fan-club du cycliste s'active aussi de son côté. Soirée festive, podium, peut-être même une exposition sur la carrière de Guillaume Martin-Guyonnet… La commune s'apprête à accueillir son champion.
"C'est quelqu'un qui n'est pas fier, mais simple", glisse Michel Boudin, membre du club de supporters du coureur.
"On est fier qu'il passe par ici, c'est grâce à lui, s'il n'y avait pas eu Guillaume, le Tour de France ne serait pas passé par là", ajoute-t-il, qualifiant le coureur comme "l'un des meilleurs Français" actuels.
Un écran géant devrait être installé dans la commune pour diffuser l'étape qui s'élancera de Bailleux jusqu'à Vire.