"On remet les manteaux": après des températures exceptionnelles, la pluie fait son retour en Normandie

Le mauvais temps est de retour. Alors que des records de chaleur ont été battus en ce début de mois de mai en Normandie, le mercure redescend ce week-end dans la région et notamment dans le département du Calvados.
À Arromanches-les-Bains, dans le Calvados, le beau ciel est devenu gris. Un changement de météo qui pousse les touristes à s'adapter. "Vu qu'il fait plus froid, on remet les manteaux", déclarent à BFMTV Quentin et Emmanuel, venus de Belgique.
"On n'est pas déçu parce qu'on est venu pour les sites du débarquement. On a mis une petite veste s'il y a du vent", relate de son côté Alexane, elle aussi venue du plat pays.
"Mon activité dépend beaucoup de la météo"
En quelques heures, la station balnéaire a perdu plus de 15°C. "Cela faisait du bien d'avoir de la chaleur, parce que l'été dernier, il ne faisait pas très beau. Mais c'est inquiétant parce qu'on voit bien le réchauffement climatique", déclare Myrtille, une touriste parisienne.
La commune a connu un 1er mai au-dessus des normales de saison. Une journée particulièrement prolifique pour les glaciers qui doivent maintenant s'adapter. "Je faisais des tickets à quatre glaces et là, je suis à un ou deux cafés", indique Cindy Pora, vendeuse de glaces.
"Si la météo continue comme ça, je ne vais pas vendre beaucoup de glaces", ajoute-t-elle.
Une météo changeante qui inquiète aussi les campings, car de nombreux emplacements ont été réservés pour ce week-end. "Mon activité dépend beaucoup de la météo, les 'campingcaristes' vont et viennent en fonction du soleil", confie Alexandre Chartois, responsable d'un camping.
Dans le Calvados, ces températures plus fraîches devraient se maintenir même si du soleil est attendu pour ce dimanche.