BFM Normandie
Normandie

"On est solidaire": après avoir reçu un legs de 10 millions d’euros, la commune de Thiberville renonce à des subventions régionales

placeholder video
Après avoir reçu un legs généreux de 10 millions d’euros d’un résident francilien partageant simplement le même nom que la commune, le maire de Thiberville (Eure) annonce renoncer à la plupart des subventions régionales.

C’est au tour de Thiberville (Eure) de faire un geste généreux. Heureuse bénéficiaire en décembre dernier d’un legs surprise de 10 millions d’euros de Roger Thiberville, un Francilien sans héritier souhaitant faire un clin d’œil à la commune partageant son nom, la ville euroise annonce désormais renoncer à la plupart de ses subventions régionales.

Un choix "solidaire"

Pour la commune, il s'agit d'un choix logique et "solidaire". Celle-ci souhaite que ce renoncement puisse bénéficier à d'autres villes de la communauté de communes qui n'ont pas eu la chance de recevoir une telle somme.

"Au niveau de la commune de Thiberville, on a créé une communauté de communes il y a très longtemps (...) Et lorsque l’on est passé dans la communauté de communes Lieuvin Pays d’Auge, on a continué cet esprit de solidarité avec les autres communes. Donc, manifestement, on ne peut pas non plus demander aux communes de participer autant vis-à-vis de nous avec le legs qu'on a actuellement", explique Guy Paris, maire de Thiberville, à BFM Normandie.

"Un beau geste"

Une décision de la mairie qui est également saluée par le président de la région, Hervé Morin, qui félicite la commune pour son choix de renoncer aux subventions et de ne pas "participer à la fête" à laquelle elle avait "tout à fait le droit", préférant ainsi "laisser les sommes aux autres communes".

"Dans un contexte financier compliqué, c'est plutôt un beau geste pour la communauté de communes", conclut-il.

Avec l'argent obtenu via le legs, la mairie de Thiberville prévoit notamment de faire des travaux de l'église et l'école.

Alexandre Simoes