BFM Normandie
Normandie

"Un super cadeau de Noël": un inconnu lègue plus de 10 millions d'euros à la commune de Thiberville

placeholder video
La commune euroise de Thiberville a reçu un legs très important de 10 millions d'euros d'un inconnu francilien. La seule raison: l'homme porte le même nom de famille que la dénomination de la commune.

Un legs inattendu qui représente plus de cinq fois le budget annuel de la ville. La commune de Thiberville, nichée dans l'Eure, a eu l'heureuse surprise en août de découvrir qu'elle avait hérité de plus de 10 millions d'euros d'un total inconnu, rapporte L'Éveil Normand. Seul point commun entre la ville et le défunt: leur nom.

Roger Thiberville est mort à l'âgé de 91 ans à Créteil le 23 août dernier. Le Francilien possédait de nombreux biens de valeurs notamment immobiliers, mais aucun héritier. Il a donc décidé auprès d'un notaire de faire un clin d'œil à la commune euroise et de l'inscrire sur son testament.

Dans les rues de la commune, le geste du généreux donateur est évidemment unanimement salué. "Un super cadeau de Noël pour la ville de Thiberville", résume au micro de BFM Normandie Nathalie, caviste dans la commune. "Grâce à lui des choses vont pouvoir être exécutées", se réjouit Isabelle, agent immobilier.

Le maire de la ville, Guy Paris, raconte auprès de nos confrères comment il a appris la nouvelle: "(Le notaire) nous a raconté l’histoire de ce monsieur sans descendance, qui avait choisi de nous léguer une partie de ses biens. J’étais un peu surpris mais j’allais l’être encore davantage quand j’allais connaître l’estimation de ces biens."

"Beaucoup de projets vont se concrétiser"

Une réunion a eu lieu fin novembre entre toutes les personnes concernées pour procéder à la succession dans les règles. Le conseil municipal ayant également accordé au maire délégation pour accepter ou non tout type de legs sans passer par un vote, la procédure devrait aller vite.

Avec cet argent, la municipalité compte d'abord effacer sa dette bancaire, à hauteur de 407.037 euros, assure le journal local. Des projets pourraient également être menés.

"Avec cette manne financière nous avons beaucoup de projets qui vont se concrétiser plus rapidement dans la commune. Nous avons la possibilité d'envisager un terrain de footabll synthétique pour le club de football", explique à BFM Normandie le maire de la commune. Il évoque aussi la réfection du toit de l'église ainsi que la rénovation énergétique de l'école élémentaire.

Un hommage communal

Roger Thiberville, quant à lui, semblait mener une vie discrète et simple malgré ses appartements parisiens à forte valeur. Selon L'Éveil Normand, il était ingénieur météorologue et vivait seul dans un petit appartement de la capitale.

Il avait lui-même hérité de ses parents, puis de sa sœur qui était également célibataire et sans descendance. En plus du généreux don, la commune hérite aussi de quatre appartements parisiens. Le maire souhaite désormais un hommage communal à Roger Thiberville.

Une stèle où seront déposées ses cendres sera réalisée grâce à son legs, dans le cimetière de la commune. Une contrepartie qui n'a pas été demandée par le Francilien, mais qui tient à cœur au maire de la ville.

Juliette Moreau Alvarez