BFM Normandie
Normandie

"On est démunis": des foyers normands toujours sans électricité cinq jours après la tempête Ciaran

placeholder video
500 foyers restent en attente d'un rétablissement du courant dans la Manche, selon le dernier bilan d'Enedis, publié mardi 7 novembre au soir.

Au plus fort de la tempête Ciaran, plus de 315.000 foyers ont été privés d'électricité en Normandie. Les intempéries remontent aux 1er et 2 novembre derniers. Cinq jours plus tard, le retour à la normale se précise.

Estimé à 17.000 lundi 6 novembre au matin puis à 11.600 à la mi-journée, le nombre de clients d'Enedis dépourvus de courant avait chuté à 7.500 dans la soirée, selon le dernier bilan communiqué.

"A 19 heures, 98,8% des clients normands touchés impactés ont été réalimentés", annonce le fournisseur d'énergie ce mardi 7 novembre. 5000 foyers restent néanmoins en attente d'un rétablissement dans la Manche.

"C'est handicapant"

La commune de Méautis, 650 habitants, est située dans le centre du département normand le plus en difficulté. Lundi 6 novembre, un hameau de cinq lotissements n'avait toujours pas retrouvé l'accès au courant. La faute à un fil, qui s'est détaché de son poteau lors des intempéries.

"Évidemment, c'est handicapant de se trouver du jour au lendemain sans lumière", constate Marcel Fouchet, un habitant, au micro de BFM Normandie. "Quelques heures, ça va, mais trois-quatre jours, c'est long."

L'homme a pu mettre la main sur un générateur pour sauver les denrées stockées dans réfrigérateur. "Pour l'électricité, j'arrive à brancher une ampoule le soir. J'ai deux ampoules dans la journée", poursuit l'intéressé. "Mais on n'a plus de télé, on n'a plus de chauffage. On n'a plus rien. On est démunis. On est un peu dépourvus."

Une commune solidaire

Lors du passage de la tempête Ciaran, l'ensemble des foyers de la commune ont été frappés par la panne. Et ce durant une trentaine d'heures.

Murielle Larue, maire de la commune, salue le comportement de ces administrés malgré le contexte. "Dès qu'on a pu, on s'est organisé. On est sorti de chez nous. Les uns, les autres, le voisinage a super bien réagi", souligne l'édile, qui reconnaît que "ça a été quand même été compliqué".

Méautis étant une commune rurale, "on a des gens qui ont des tracteurs, des artisans qui sont dévoués et qui ont fait leur travail", se satisfait-elle. La maire a tout de même une pensée pour les habitants toujours privés d'électricité. Elle "espère que les assurances vont bien fonctionner pour ces gens-là".

Émilie Autin avec Florian Bouhot