"On a des plaintes": face aux nuisances des goélands, la stérilisation des œufs agace les associations

Des goélands qui raillent et pleurent. Les Normands habitants au bord de mer entendent forcément, et fréquemment, les cris de ces oiseaux. Ces dernières années, les goélands prolifèrent d'ailleurs sur les côtes normandes.
Une situation, qui s'accompagne de désagréments pour les habitants, comme à Eu, en Seine-Maritime. "On a des plaintes", confirme sur notre antenne Michel Barbier, maire (DVG) de la commune, sur notre antenne.
"C'est fréquent que l'on ait des sacs poubelle éventrés, c'est l'œuvre des goélands. Il y a aussi des fois des oiseaux qui attaquent quand les petits naissent, il y a de l'agressivité pour les protéger", explique ce dernier.
"Empêcher les goélands de venir se nicher"
Certains riverains dans le secteur ont déjà imaginé des systèmes D, comme des grillages installés sur les cheminées des immeubles par les copropriétés, "pour empêcher les goélands de venir se nicher", explique Jérémie Bouteille, responsable technique chez EGEF.
"Si les goélands nichaient à cet endroit-là, les cris vont résonner dans la tuyauterie jusqu'à la cuisine des gens et les habitants en ont un peu marre", sourit ce dernier sur notre antenne.
À Eu, la commune a dépensé cette année 15.000 euros pour une campagne de stérilisation sur une cinquantaine d'immeubles. Le principe? Mettre de l'huile directement sur la coquille, et donc les embryons, pour les étouffer.
Une méthode, aujourd'hui controversée. "Les goélands, de toute façon, continuent à couver leurs œufs qui sont morts, et la gène pour les personnes continue. Ça coûte des fortunes aux collectivités faute d'avoir fait des études suffisantes", indique Richard Grège, bénévole à la LPO Normandie.
Il poursuit sur notre antenne: "Non seulement on tourne en rond, mais en plus on aggrave la situation". Associations et spécialistes préconisent justement de lancer ces études pour cibler où sont les goélands argentés. Ce dernier est une espèce protégée depuis 1962 et seul la stérilisation des œufs est autorisée en France, sur dérogation des services de la préfecture.