"Nous lui sommes tellement redevables": à sa mort, une infirmière lègue 250.000 euros pour restaurer les églises normandes

L'église Notre-Dame de Mortagne-au-Perche, dans l'Orne, le 7 juin 2023. - GARDEL BERTRAND / HEMIS.FR / hemis.fr / Hemis via AFP
Elle trouvait de "l'apaisement" dans ces lieux. Coralie Roger, ancienne infirmière au CHU de Rouen décédée en 2019, a légué 250.000 euros à la Fondation du patrimoine pour restaurer et préserver les églises normandes.
L'annonce officielle de l'affectation de ce legs a eu lieu ce mercredi 17 septembre lors d'une cérémonie à l'église d'Eslettes (Seine-Maritime). Comme le rapporte France 3, des habitants, des membres de la paroisse et des proches de Coralie Roger lui ont rendu hommage.
Une plaque commémorative a été installée devant l'édifice. Ce sera le cas devant toutes les églises bénéficiaires de cet argent, qui organiseront elles aussi prochainement des temps de recueillement et d'inauguration.
"Je suis heureux pour l'église, fier de notre travail. Nous sommes tellement redevables à Madame Roger, nous avons une pensée pour elle", a déclaré le président de l'association l'Église d’Eslettes, cité par nos confrères.
"C'est une première"
Avec ce legs de 250.000 euros, la Fondation du patrimoine a sélectionné six églises normandes. Selon les témoignages de ses proches, Coralie Roger "trouvait de l'apaisement dans ces lieux lors de sa fin de vie", a expliqué à Paris-Normandie Pierre Loue, délégué départemental de Seine-Maritime de la Fondation du patrimoine.
Chacun de ces édifices a "des particularités différentes": les églises de Clarbec (Calvados), de Louviers et d'Acquigny (Eure), de Graignes (Manche), la chapelle de l’hôpital de Mortagne-au-Perche (Orne) et donc l'église d'Eslettes (Seine-Maritime). Coralie Roger avait notamment ses habitudes dans les églises Notre-Dame de Louviers et Sainte-Cécile d’Acquigny.
Chaque département recevra une enveloppe de 50.000 euros pour financer différents chantiers. "Ça va servir à faire des travaux, des reprises de toiture, de maçonnerie, des restaurations de sculptures... Tout dépend des églises", a expliqué auprès de France 3 Olivier Leclerc, délégué régional de la Fondation du patrimoine.
"Pour nous, à l’échelle de la région, recevoir une telle somme de cette manière, c'est une première", a-t-il également salué auprès du Parisien.
Différents travaux financés
"Chacune possède un style et des problématiques différentes. Par exemple, la chapelle de l'hôpital est au cœur d'un lieu de vie qui accueille au sein d'un Ehpad des personnes âgées", a-t-il détaillé.
Le montant alloué permettra à l'église Sainte-Cécile d'Acquigny de poursuivre les travaux commencés en 2014 sur l'édifice, exemple emblématique de l’art baroque normand du XVIIIᵉ siècle, a indiqué La Dépêche Louviers. À Louviers justement, c'est la sculpture extérieure de l'édifice qui sera rénovée.
Lors de la cérémonie qui a eu lieu à l'église d'Eslettes mercredi dernier, une messe en mémoire de la défunte a été organisée. "Célébrer la messe à sa mémoire, c'est aussi une manière de rendre hommage à ces personnes discrètes, invisibles parfois, mais qui continuent de faire du bien même après leur mort", a déclaré le curé.