BFM Normandie
Normandie

La Première dame américaine Jill Biden en visite mercredi au Mont-Saint-Michel

placeholder video
L'épouse du président américain Joe Biden est en visite cette semaine en France dans le cadre du retour des États-Unis au sein de l’Unesco.

Jill Biden, la Première dame des États-Unis, se rendra ce mercredi au Mont-Saint-Michel (Manche), a appris BFMTV auprès de la présidence américaine. Ce déplacement s'inscrit dans le cadre de sa visite en France afin de marquer le retour des États-Unis au sein de l’Unesco.

Cette visite de la Merveille permettra de "souligner l'importance de la préservation des sites du patrimoine culturel à travers le monde", indique la présidence américaine. Le Mont-Saint-Michel figure sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979.

Une visite au cimetière américain de Saint-James

Avant de se rendre au Mont, Jill Biden sera au Cimetière américain de Bretagne situé à Saint-James (Manche) pour "rendre hommage aux militaires américains qui ont perdu la vie dans le nord de la France pendant la Seconde Guerre mondiale".

Ce cimetière, d'une superficie de 12 hectares, contient les dépouilles de 4410 soldats qui sont morts "pendant la libération de la Bretagne, la Percée d'Avranches et les violents combats autour de Saint-Lô et de Mortain", précise le site Chemins de mémoire du ministère des Armées.

La veille, Jill Biden sera à Paris pour une rencontre avec Brigitte Macron au palais de l'Élysée puis elle se rendra au siège de l'Unesco pour un discours. Les États-Unis se sont mis en retrait de l'Unesco à la fin 2017 sous la présidence de Donald Trump accusant cette institution d'être "anti-israélienne".

Amaury Tremblay