BFM Normandie
Normandie

Normandie: après la neige, un risque de regel à l'est de la région

Des voitures sous la neige en Normandie, le 9 janvier 2024.

Des voitures sous la neige en Normandie, le 9 janvier 2024. - BFMTV

La neige a commencé à fondre, mais le froid et le gel persiste. Par conséquent, le regel et le verglas sont attendus sur les routes normandes cette nuit. Un phénomène très dangereux sur les routes et chaussées.

Si la vigilance orange neige et verglas a été levée en Normandie, les intempéries ne sont pour autant pas terminées. Après les chutes de neige dans la nuit de mercredi 17 à jeudi 18 janvier, c'est désormais le risque de regel qui plane sur la région.

Les départements normands restent en vigilance jaune neige et verglas pour la journée de vendredi.

Avec les quelques centimètres de poudreuse présents sur les chaussées normandes, l'arrivée de la nuit et de ses froides températures va entraîner un regel, pouvant alors créer d'importantes perturbations sur les routes.

Météo-France estime qu'il y a un "fort risque de regel" sur les "zones enneigées ou humides" rendant les sols "très glissants". Cela sera notamment le cas en Normandie.

Lorsque la neige commence à fondre sur les routes, elle reprend une forme liquide, qui gèle lors du retour des températures négatives. Conséquence: les routes deviennent verglacées.

Un phénomène qui devrait durer plusieurs heures en Normandie, puisque malgré le soleil, les températures positives ne reviennent que l'après-midi. Elles chuteront encore brutalement dès le début de soirée, jusqu'à atteindre parfois les -8°C dans le sud de l'Eure.

Le préfet de Seine-Maritime avait déjà averti plus tôt dans la journée ce jeudi sur un retour du gel "probablement intense" en fin de journée.

Pas de transports scolaires

Météo-France annonce notamment des brouillards givrants pendant la nuit sur tout le département de l'Eure et le sud de la Seine-Maritime, avec des températures entre -4°C et -6°C.

Par conséquent, les transports scolaires sont une nouvelle fois suspendus ce vendredi 19 janvier sur ces deux départements. Les lignes dites commerciales seront de leur côté suspendues jusqu'à midi. Le redoux, quant à lui, n'est pas annoncé avant dimanche par Météo-France.

Juliette Moreau Alvarez