Normandie: 70 trains supplémentaires déployés à la mi-décembre, une augmentation des tarifs prévue

Un train circulant entre les villes de Rouen et Caen en Normandie, dans l'ouest de la France, le 24 octobre 2006. - MYCHELE DANIAU / AFP
La région Normandie a annoncé le déploiement de 70 trains supplémentaires par semaine dans un communiqué ce lundi 2 décembre. En tout, ce nouveau dispositif comprend 59 nouveaux trains sur les lignes Normandie-Paris et 11 trains sur les lignes intra-Normandie. Ces derniers seront mis en place à compter du 16 décembre prochain.
"Fin octobre 2024, les lignes normandes affichent un taux de ponctualité de 92 %. La satisfaction clients demeure élevée avec 92,3% de clients satisfaits. Ces éléments ont contribué à une augmentation significative de la fréquentation ces derniers mois. Face à ces constats, la Région et SNCF Voyageurs ont convenu de renforcer l’offre ferroviaire à compter du service annuel 2025 (16 décembre 2024)", explique la région.
De nombreux changements
Sur l’axe Paris-Granville, la desserte du Mont-Saint-Michel via Pontorson, assurée uniquement en saison, sera désormais également possible en hors saison. Il s'agira d’un aller-retour les vendredis, samedis, et dimanches et jours fériés hors période de travaux.
Un train Paris-Trouville/Deauville, et dans le sens inverse, est ajouté, ainsi qu'un aller-retour Paris-Le Havre, un trajet Rouen-Paris, Paris-Caen, un aller-retour Rouen-Dieppe, Paris-Granville dans les deux sens ou encore Caen-Alençon. Deux trains sont ajoutés sur le tronçon Cherbourg-Paris.
La ligne Paris-Argentan est, quant à elle, prolongée jusqu'à Granville. Pour le train Argentan-Caen, le départ se fera désormais depuis Alençon. Sur le périurbain de Caen, il y aura une desserte systématique de Saint-Pierre-sur-Dives le week-end. Sur le périurbain de Rouen, quatre trajets supplémentaires Pont de l’Arche/Rouen seront proposés en semaine.
Un nouveau car de soirée entre Paris et la Normandie
Enfin, "une liaison routière de soirée sera mise en place en semaine". "Il s'agit de créer une offre routière complémentaire à l'offre ferroviaire existante et ainsi permettant des retours plus tardifs de Paris", affirme la région.
"La liaison routière actuelle Mantes-Rouen, assurant la correspondance avec un Transilien, sera remplacée par un car stationné Rue de Rome, à proximité immédiate de la gare Saint-Lazare avec un départ prévu à 22h15. Les passagers pourront monter à Paris et à Mantes et leur descente sera possible à Vernon, Gaillon, Val de Reuil, Oissel et Rouen."
Le car pourra accueillir 45 personnes, dont une place PMR, et sera effectif du lundi au vendredi à partir du 16 décembre prochain?
En conséquence, des augmentations des titres sont à prévoir: une majoration de 2,3% sur le billet TEMPO, de 1 euro sur les Mini TEMPO, de 1,9% sur les abonnements et de 2,3% en moyenne sur des billets Krono+ et Krono Paris-Granville et Paris-Dieppe.
"Cette augmentation ne concerne ni les billets Prem’s ni les abonnements jeunes dont la tarification restera inchangée à cette date", est-il précisé.