Le Mont-Saint-Michel plongé dans le noir pour la Nuit des étoiles

Les Perséides, des pluies d'étoiles filantes, se déroulent depuis la fin du mois de juillet. A l'occasion d'un pic d'activité prévu du 9 au 11 août, l'Association française d'astronomie organise la 34e édition des Nuits des étoiles. Pour l'événement, la baie du Mont-Saint-Michel (Manche) est plongée dans le noir.
"Nous éteignons le pont-passerelle, le barrage, la caserne et les parkings. On laisse juste une partie de l’éclairage intra-muros pour les participants aux visites nocturnes de l’abbaye", indique Hervé Bierjon, directeur du développement pour l’établissement public, à Ouest-France.
Le monument connaîtra une extinction des feux ce samedi 10 et dimanche 11 août. A ses côtés, plus de 30 communes normandes ou bretonnes éteignent ou réduisent complètement leur éclairage public.
Une extinction des feux qui profite à la biodiversité
Si Miloud Mansour, maire de Carolles (Manche), explique que les halos lumineux présents autour des villes empêchent de réellement profiter des étoiles, éteindre les lumières représente aussi un avantage pour la nature.
"Il y a beaucoup plus d’enjeux que la simple observation du ciel, car la pollution lumineuse a un impact très très fort sur la biodiversité, notamment sur la population nocturne”, indique-t-il à BFM Normandie.
Certaines villes appliquent cette démarche uniquement pour l’occasion, tandis que d’autres éteignent leurs rues tout au long de l’été et souhaitent inscrire ces efforts dans la durée. Une initiative saluée par les habitants.
“Je pense que c’est très bien. C’est un gaspillage en moins d’électricité et ça permet aussi de voir un peu plus et de rencontrer les étoiles”, indiquer un habitant.
“Je suis carrément pour ce genre d’initiative, je pense qu’on a vraiment un impact sur notre environnement qu’on a tendance à sous-estimer, que ce soit le bruit, la lumière… Il ne faut pas oublier qu’on est pas les seuls à vivre sur cette planète et que les animaux ont besoin de cette obscurité”, ajoute une autre habitante.
Pour profiter des étoiles, une animation sera organisée au Mont-Saint-Michel dès 22h30 au barrage. Les visiteurs pourront découvrir durant 1h30 les constellations de notre galaxie, des légendes ou la mythologie grecque.