BFM Normandie
Normandie

Métropole de Rouen: les transports en commun gratuits les week-ends de décembre précédant Noël

Les bus à Rouen.

Les bus à Rouen. - BFMTV

Les transports en commun seront gratuits dans la métropole de Rouen, les week-ends précédant Noël. L'offre de transports sera même renforcée le dimanche.

Une bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun de la métropole de Rouen. Cette dernière a annoncé ce mardi 26 novembre la gratuité de ses transports, les quatre week-ends de décembre qui précèdent Noël.

"Noël avant Noël", écrit la métropole de Rouen, dans un communiqué de presse.

Avec cette démarche, Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie, et Cyrille Moreau, vice-président en charge des transports, espèrent inciter les Rouennais à emprunter les mobilités douces.

"Cette année, nous poussons encore plus loin l’expérimentation de la gratuité pour les fêtes de fin d’année. Cette démarche volontaire de la Métropole incite à emprunter, en famille, les mobilités douces pour participer aux animations, flâner, partir à la recherche du présent idéal, sur tout le territoire métropolitain tout au long du mois de décembre!", indiquent-ils.

Le réseau de transports renforcé le dimanche

La métropole de Rouen a également assuré que son dispositif de transports (métro, Teor et Fast) sera renforcé les dimanches 1er, 8, 15 et 22 décembre. Dans le détail, il y aura plus de métro avec notamment une rame toutes les sept minutes entre Boulingrin et Sant-Sever.

Les tramways seront aussi renforcés avec plus de passages des T1, T2, T3 avec notamment un tram toutes les quatre minutes entre Mont-Riboudet et CHU Charles Nicolle. Il y aura deux fois aussi plus de T4 avec une fréquence de 15 minutes.

Concernant les bus, le F1 passera aussi deux fois plus avec un bus toutes les 15 minutes et la mise en place de bus articulés. Il y aura aussi plus de F3, avec un bus toutes les 28 minutes, "correspondance avec un métro sur deux à Hôtel de Ville de Sotteville et desserte du centre commercial de Tourville-la-Rivière", précise la métropole de Rouen et le réseau Astuce.

Pour le F4, il faudra compter un bus toutes les 40 minutes et la mise en place de bus articulés. Le F5 passera plus fréquemment avec un bus toutes les 17 minutes tandis que sur la ligne F6, il faudra compter sur un bus toutes les 28 minutes.

Solenne Bertrand