Manche: le niveau des nappes phréatiques en baisse, la vigilance sécheresse maintenue

Une personne utilise un parapluie pour se protéger du soleil. (Illustration) - Adam Gray / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Il va falloir faire attention. Alors que le préfet de la Manche a activé en mai dernier le niveau de sécheresse "vigilance" et invitait les habitants du département à faire preuve de sobriété dans les usages de l’eau, bis repetita ce jeudi 19 juin.
"Aujourd’hui et malgré deux brefs épisodes pluvieux en juin, la situation est inchangée. Nappes souterraines et cours sont à niveaux très bas pour la saison: le seul facteur sur lequel nous pouvons agir est la limitation des prélèvements", écrit la préfecture.
Après un suivi du milieu en étudiant les cours d'eau et les nappes d'eau souterraines, le constat est le suivant: les sols sont secs et la chaleur élevée, les débits des cours d’eau dans la Manche ne sont soutenus que par les rares pluies reçues.
Les dernières précipitations n'ont eu qu'un impact mineur. En prenant exemple sur le cours d'eau de La Sélune, à Notre-Dame-du-Touchet, les relevés démontrent un comportement typique des cours d’eau à l’étiage: un premier pic de débit le 6 juin correspond au ruissellement des pluies des 4 et 5 juin, suivi d'un second pic le 14 juin correspond au ruissellement des pluies du 12 juin.
Les Manchois appelés à "la limitation des prélèvements"
Mais quatre à cinq jours plus tard, les sols sont ressuyés et les niveaux des cours d’eau sont revenus à leur niveau bas. Une situation constatée au nord, au centre et au sud du département.
Face à cette situation et pour éviter qu'elle ne s'aggrave, la préfecture appelle donc les habitants à limiter les prélèvements d'eau "seul facteur sur lequel nous pouvons agir".
"Le Préfet de la Manche, considérant la précocité de l’étiage et les prévisions météo chaudes et sèches pour la quinzaine à venir, rappelle à chacun l’importance de réaliser des efforts de sobriété dès à présent, afin de prévenir ou retarder autant que possible d’éventuelles restrictions des usages", peut-on lire.
Les habitants qui souhaitent se renseigner sur les données et la situation de la Manche peuvent consulter le site gouvernemental www.vigieau.gouv.fr.