"Je ne sais pas où je vais aller": dans la Manche, des habitants obligés de déménager à cause du risque d'inondation

D'ici le mois de juillet, Claudine Ferey doit trouver un nouveau logement. Comme elle, les habitants de 19 maisons HLM d'un lotissement situé à Bricquebec-en-Cotentin dans la Manche sont contraints de déménager par leur bailleur social privé.
Une décision prise après les inondations qui ont eu lieu en octobre dernier. "Il y avait jusqu'à 80 centimètres d'eau" dans certaines maisons, assure Denis Lefer, le maire de la commune.
"Traumatisée" par l'événement, Claudine Ferey comprend la décision du bailleur social mais regrette qu'aucune solution ne lui soit proposée.
"J'ai fait des demandes et personne ne me propose rien, je ne sais pas où je vais aller, je ne sais pas, on n'est pas aidés", déplore la locataire qui ne se "sent plus en sécurité".
"On ne va pas attendre qu'il y ait un drame humain"
"Je comprends leur réaction, on ne va pas attendre qu'il y ait un drame humain pour prendre une décision, mais au moins qu'on nous propose un logement décent qui correspond à nos attentes", ajoute-t-elle.
Les maisons du lotissement ne vont cependant pas être rasées. Des travaux d'assainissement doivent être menés pour sécuriser le quartier en cas de nouvelle montée des eaux des ruisseaux alentours.